Alice Tourbier imagine une hôtellerie immersive aux Sources de Cheverny et aux Sources de Caudalie

L’art français du grand écart et des pas chassés. Seuls cinq cents kilomètres séparent Genève aux pampres verdoyants des Sources de Cheverny dans le Val de Loire et une poignée de minutes de Bordeaux aux Sources de Caudalie.

Alice Tourbier, fondatrice des lieux, vous apprend à interrompre la course folle du quotidien pour mieux vous fondre dans les couleurs changeantes de la vigne, de la brume et celles de votre âme.

Vue sur les ceps qui vous font des clins d’œil lorsque l’on s’y attend le moins. Silence de la campagne sous un ciel immense. Le temps s’est figé brièvement, trois fois rien, juste quelques secondes pour mieux frôler l’orée d’une région qui entrelace un patrimoine au présent.

Lorsque l’on observe Alice Tourbier arpenter les parcelles de son domaine, en bottes Aigle et les épaules drapées d’un cardigan bleu marine Vanessa Bruno, tout en contemplant d’un air pensif l’étreinte de la brume matinale, on reconnait la silhouette d’une femme amoureuse et respectueuse de sa terre.

« La conscience de la nature a perpétuellement fait partie de ma vie; entre les pistes de ski de l’Alpe d’Huez, où j’accompagnais mes parents skieurs pour l’équipe de France, et les balades forestières à cheval » explique-t-elle, dès l’instant où on l’interroge sur ses engagements premiers, avant de poursuivre avec chaleur : « quant à mon plaisir de la table, il m’a été transmis par mes grands-mères. Quand je pense à elles, je me souviens des notions de partage, de convivialité et notamment d’un fabuleux gratin de cardons qui rythmaient les fêtes année après année. Mon intérêt pour le vin? Il s’est construit plus tard au moment de l’installation familiale dans une région viticole en Gironde. »

Donner au vin une place dominante

C’est en 1999 qu’Alice Tourbier et son mari Jérôme, dont la rencontre se fait sur les bancs de l’école de commerce à Bordeaux, ouvrent leur premier établissement hôtelier: Les Sources de Caudalie. « Nous étions très jeunes. Après avoir poursuivi nos études à la faculté d’œnologie pour solidifier nos connaissances et aiguiser notre palais, c’est main dans la main et avec beaucoup de persévérance que nous avons créé une place sur le chemin de traverse de l’œnotourisme avec le Château Smith Haut Lafitte. Il y a vingt ans, ouvrir les caves de son Château était une idée peu banale. »

On imagine la révolution qu’ils ont su insuffler alors dans la filière conservatrice et à la dent dure. Situé à Martillac (Gironde), l’établissement rejoint en 2016 la liste prestigieuse des 31 palaces de France. Leur démarche écoresponsable et durable depuis plus de vingt ans dans le tourisme vert, s’exprimant notamment dans la préservation des ressources, leur vaut d’être distingué de la certification Ecolabel Européen en 2023.

L’esprit Caudalie: une bulle de bien-être

« La philosophie de nos établissements réside dans l’osmose avec une région et ses inspirations que nous souhaitons transmettre à notre clientèle lors de leur séjour. Choisir de passer du temps à nos côtés et nous confier leur sommeil sont des preuves de loyauté extraordinaires. C’est très émouvant comme démarche » déclare Alice Tourbier.

Du reste, l’esprit tangible de hameau et le charme d’une maison de famille sont irrésistibles. « Ce qui nous tenait à cœur était aussi de pouvoir partager cette atmosphère d’art de vivre à la française. La passerelle réalisée avec la vigne et les produits du terroir nous permettent de convoquer les spécificités locales. J’y ai mis aussi beaucoup de moi avec des objets chinés dans des brocantes, des matériaux récupérés dans des fermes abandonnées et un mobilier design pour équilibrer tout en préservant le caractère historique des différentes propriétés. Par exemple, à Cheverny, nous abritons du Romorantin, le cépage favori de François Ier et de sa mère Louise de Savoie », explique-t-elle à côté du piano à queue Erard dans la salle de jeu au parquet craquant de plaisir.

Voir aussi

Lorsqu’Alice s’exprime, elle a le don de mettre en pratique le sens premier de l’hospitalité, celle qui vient du coeur et qui fait de ces lieux, un refuge pour l’âme. Pour compléter le tableau: le spa totalement décadent, mettant en exergue les principes uniques de vinothérapie, et une forêt touffue dans laquelle se perdre pour y savourer le bruit mou du froissement des conifères et les ondées allègres venant redessiner le paysage.

Travail d’orfèvres

Du côté des tables étoilées: La Grand’Vigne (Sources de Caudalie) conduit par le chef Nicolas Masse et sa brigade ou Le Favori (Sources de Cheverny). On y délivre des plats impeccables swinguants avec le terroir local tout en célébrant les produits cultivés en permaculture, la terre nourricière et la richesse des savoir-faire. S’y attabler, c’est se laisser porter dans un restaurant pensé comme un voyage culinaire poétique ou la convivialité et la gourmandise ont une place de choix. 

Un coup d’œil par la fenêtre pour réaliser que le vent a chassé les nuages. Face à une terre faite de reliefs pensifs et d’horizons propices à l’évasion mentale et du corps, on songe alors aux essentiels pour mieux se laisser happer par le calme des lieux, tel un acte de résistance à l’effervescence, un véritable antidote à la vitesse. Un séjour aux Sources imaginées par Alice et Jérôme Tourbier permet de reprendre son élan avant d’y faire entrer le monde à nouveau. Des instants qui restent ancrés dans la mémoire bien plus longtemps que 12 caudalies.

Un collection d’hôtels de vignobles

Un quart de siècle après la création de leur première adresse, Alice et Jérôme Tourbier s’enrichissent de deux nouveaux établissements et poursuivent leur implantation au cœur des vignes françaises au côté d’une équipe triée sur le volet et qui fait sourire le cœur pour mieux trouver le pays des merveilles. Le Château de Gilly (Sources de Bourgogne), ouverture prévue fin 2025, le Château d’Isenbourg (Sources en Alsace), ouverture prévue fin 2026.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroller pour remonter