Dans le premier eco-quartier en plein essor certifié SEED de la région, à une poignée de minutes seulement de la vieille ville de Fribourg, l’enseigne offre un cadre de séjour cuisiné aux petits oignons. Il donne du tonus à une hôtellerie fribourgeoise toussotante.
Il y a d’abord l’accueil helvétique, celle qu’on est justement venu chercher. Puis la sensibilité des intérieurs confortables. Pas de doute, les adeptes des tons clairs et du cosy tomberont sous le charme de ce nouvel établissement, ouvert le 15 octobre dernier dans l’effervescent quartier en devenir du Marly Innovation Center (MIC).
Des canapés et tapis fluffy comme des pancakes, un lustre sublime aux teintes matcha en verre de Murano et des rayons qui se glissent par les hautes fenêtres suffisent à rendre d’entrée l’atmosphère chaleureuse. « Nous avons fait appel à deux architectes italiennes qui ont mis les couleurs douces au cœur de notre projet », explique Justine Courtois, Directrice générale de l’Hôtel des Innovations, pull sombre et joncs dorés au poignet, à l’image du chic décontracté dont tout le personnel semble l’incarnation.


Au premier niveau, le fitness spacieux avec des appareils de musculation dernier cri et onze salles de conférences conçues pour offrir une expérience sur mesure aux voyageurs d’affaires. L’hôtel entend se positionner comme un acteur de premier plan pour l’organisation de séminaires. Envie de vous adonner à quelques longueurs? Nul besoin de proposer une piscine quand un bassin de 25 mètres de long flambant neuf se trouve à moins d’une minute à pied de l’établissement hôtelier.
Trois catégories de chambres (confort, supérieur et luxe) ainsi que des suites wellness (équipés d’un bain à remous et d’un sauna) et 30 appartements confortables pour des longs séjours complètent les lieux.

Toutes les chambres bénéficient d’une vue sur les montagnes que l’on peut admirer avec une tasse de café serré (les 167 chambres sont pourvues d’une machine à capsule, what else? ). « Nous avons misé sur une hospitalité qui tient à être la plus durable possible. Pas de pantoufles jetables, le moins de plastique possible, bâtiment MINERGIE… C’était primordial pour nous », poursuit Justine Courtois avant nous donner des indications pour profiter d’une balade à deux pas: « Les berges de la Gérine se trouve au bout du chemin. Nous sommes dans un écrin privilégié, ce serait dommage de s’en priver. »
Développement hôtelier et touristique du canton en constante progression
L’inauguration de l’enseigne, le plus grand du canton de Fribourg, marque une étape essentielle, au prémisse d’une nouvelle page que l’on tourne. Après deux ans de rénovation complète, l’enseigne 4 étoiles a ouvert ses portes et a donné un coup de peps plein de de dynamisme dans les codes de l’hôtellerie du canton en attirant une clientèle à la fois locale et professionnelle, académique et institutionnelle dans une zone résidentielle novatrice.
Il suffit d’un coup d’œil depuis la tour de 12 étages pour contempler tout un écosystème doté de valeurs durables. Avec une ligne contemporaine et des espaces conviviaux, l’hôtel propose un cadre élégant, fonctionnel et accueillant, pour tous les types de séjours. « Lors des championnats du monde de hockey sur glace en 2026, notre établissement logera trois équipes en lice à Fribourg », se réjouit Justine Courtois.

Se lever de bonne heure
Des témoignages de candeur se nichent partout et offre une approche sensible. Il suffit de tendre l’oreille. Les cloches de l’église du village de Marly résonnent au loin dans l’air figé par le froid alors que le soleil débute son ascension que l’on observe depuis le 6e étage. C’est peut-être exactement ce dont on a besoin dans ce monde cahotant. « Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille » comme disait le romancier britannique Somerset Maugham.
Hôtel des Innovations
Route de l’Ancienne Papeterie 212
CH-1723 Marly
Téléphone: + 41 26 436 25 25
www.hdi.ch/
