À perte de vue, les cimes des montagnes. Les reflets bleus cobalt du ciel. Sur la lisière d’une forêt de mélèzes endormis, chaque pas fait crisser l’épais manteau blanc alors que le souffle est blanchi par l’air glacé.
« Vous ne rencontrerez que des personnages entiers. Leurs récits, leurs façons passionnées d’être au monde sont fondés sur le principe sacré de l’hospitalité et de la sincérité. Dès qu’un lien de confiance est établi, ce sera pour la vie, vous verrez », raconte Rahel Mazenauer, formée à l’école de tourisme de Sierre, qui officie aujourd’hui au parc national du Diemtigtal. « Ce qui est féérique lors de balades dans le coin, c’est la multiplicité des découvertes. On peut faire quinze fois la même marche, ce sera à chaque fois différent. »
Après avoir enfilé des chaussures de marche qui tiennent bien sur la neige, la magie de l’hiver se déploie de façon spectaculaire. L’air, l’eau et le cœur des habitants du canton de Berne y sont limpides, minéraux, sans chichis. La vue, pastorale. S’enchâssent vallées successives, sentiers étroits, routes en lacet, détours insolites, valons boisés et virages en épingles bien serrés à n’en plus finir. « Il ne reste plus que les oiseaux et nous », affirme Rahel dans le silence de la nature assoupie avant de partager avec nous sa recette de miel aux bourgeons de pin qu’elle fabrique entre janvier et mars.
Sur les joues des randonneurs croisés, l’air frissonnant semble s’y être attardé dès l’aurore. La scène, qui prend les contours d’images d’Epinal, provoque la sensation d’être hors du temps.

S’éloigner de la vallée
Au dos, la plaine qui rétrécit à mesure que le funiculaire habillé de rouge débute son ascension en direction de Chrindi dans un ronronnement régulier. Par la fenêtre, les chalets en bois sombres aux façades gravées avec opulence, témoignage de la région prospère, et partout, les dimensions grandioses, somptueuses, un brin magique. On laisse derrière soi les émulations, le battement frénétique citadin pour mieux venir rompre avec l’agitation du monde. Aussitôt, il est question d’abaisser l’anxiété, les sifflements internes, trouver la bonne fréquence.
Le temps semble s’étirer. C’est à cet instant qu’il est possible de plonger dans la carte postale, engager le corps dans le mouvement, retrouver de la clarté dans le regard, somme toute, s’approcher des sommets pour mieux pouvoir reprendre sa respiration. À pleins poumons.
Parc National du Diemtigtal – www.diemtigtal.ch

Goûter l’expérience d’une fondue dans l’igloo du Stockhorn
Le thermomètre indique 0 degré tout rond dans l’igloo situé à deux pas du lac d’altitude d’Hintersticken, sur lequel certains patinent avec aisance comme dans un conte de Charles Dickens. On contemple la scène tout en sirotant un verre de vin chaud savoureux. Tous les mercredis, vendredis et samedis ainsi que les dimanche en début de soirée, on s’y aventure pour déguster une fondue moitié-moitié dans un cadre en pleine nature, le corps emmitouflé dans des couvertures moelleuses.
Réservation en ligne: stockhorn.ch

Passer la nuit dans un hôtel rempli d’histoire
Surtout ne pas rater le dernier funiculaire pour rejoindre le village de Spiez. L’idéal est de séjourner au Belvédère Strandhotel pour mieux embrasser la région.
Séjourner dans cet établissement relève de l’expérience romanesque ou cinématographique. Depuis la terrasse de la chambre, la vue sur les sommets est magistrale. Y passer la nuit permet de trouver une harmonie dans une demeure ancestrale qui a su préserver une patine d’antan avec un soin apporté au patrimoine alpestre. Depuis 1908, c’est le lieu privilégié pour tout ceux en quête d’enchantement face au lac de Thoune. Le style suranné prédomine la décoration et donne envie de s’agripper au passé.
Au restaurant, les plats sont à l’image de l’établissement: réjouissants et bucoliques. Ils sont centrés sur le terroir, des saveurs délicieusement ancrées dans les terres aux hivers longs et rigoureux qui galvanisent les papilles et swinguent en bouche un fois le soleil couché. Potage de potiron, cordon bleu signature, sélection de fromages locaux permettent de célébrer la convivialité après un passage oxygénant au spa.
Belvédère Strandhotel – fr.belvedere-spiez.ch

L’échappée au cœur du voyage
Ce matin, on observe l’affolement des nuages de la terrasse. Le spectacle nous ancre dans la fascinante fluidité des choses, dans ce qu’elle a de plus noble, d’inestimable. Le bateau nous attend au port de Spiez pour un déjeuner sur l’eau avec vue sur les montagnes silencieuses en direction d’Interlaken West. Sensation de naviguer dans un monde parallèle, là où les rêveries ont une place de choix.
À la lisière des souvenirs
Un air sibérien s’est abattu sur la région et la neige a coupé du monde quelques-uns de ses villages. On pense alors à ceux qui s’évertuent, tous le jours, de faire perdurer l’authenticité de leur terre de cœur avec passion. Pendant que les flocons s’abandonnent en continu dans la nuit silencieuse et infini, il semblerait qu’au loin, résonnent quelques tintements de cloches. Une véritable berceuse pour l’âme.
Astuce: dotez-vous du Magic Pass!
Le sésame vous permet de profiter d’un accès illimité à 92 domaines skiables en Suisse, France et Italie. L’occasion d’explorer des stations que vous ne connaissez pas encore.
magicpass.ch
En savoir plus sur madeinbern.com/fr/.
