Lecture en cours
Alpibreak : les plats déshydratés végétariens qui magnifient les repas en pleine nature

Alpibreak : les plats déshydratés végétariens qui magnifient les repas en pleine nature

Depuis 2023, Melody Sirman fabrique une kyrielle de repas conçus artisanalement et de façon respectueuse du vivant dans son laboratoire à Satigny (GE). Expressément pensés pour la randonnée, les sports d’aventure ou les apéritifs improvisés au bord du lac, les sachets prêts àl’emploi ont su conquérir les cœurs des globe-trotters en quête de saveurs.

« Les explorations terrestres et la cuisine ont toujours fait partie de mes plaisirs quotidiens. Après l’expérience d’un tour du Mont Blanc en totale autonomie, où je n’avais à ma disposition que des plats riches en carbohydrates et faibles en nutriments, j’ai eu l’idée d’allier mes deux passions pour développer une gamme d’aliments équilibrés et sans additifs. J’avais en tête des repas déshydratés qu’il suffirait de glisser dans la poche d’un sac à dos. Il me tenait aussi à cœur était de créer une alternative pratique sans devoir renoncer au plaisir gustatif et à la qualité des produits. C’est à partir de ce point de départ que les contours d’Alpibreak ont commencé à s’esquisser dans mon esprit », se souvient Melody Sirman, designeuse industrielle de formation.

©Maud Guye-Vuillème

Fabrication locale

Alpibreak, la première marque helvétique de plats déshydratés veganes et végétariens, presque tous sans gluten, privilégie les ingrédients locaux, durables et accessibles. « Pour tout ce qui sont les fruits et les légumes, je m’approvisionne sur le terroir suisse. Le verger d’Arare à Plan-les-Ouates m’a été de très bon conseil pour m’aider à choisir une variété de pommes à la fois acide et peu juteuse, deux conditions importantes pour la fabrication de mon crumble à déguster face à un paysage de montagne », détaille Melody Sirman.

Enthousiasmée par le plaisir de la table, Melody Sirman a imaginé une douzaine de plats salés et sucrés: dhal de lentilles, curry thaïlandais, chili sin carne mais aussi pancakes moelleux, bircher muesli… Un large spectre de saveurs sans allergènes pour plaire au plus grand nombre prouvant aussi que les repas outdoor peuvent sortir de leurs images pauvres en fibres alimentaires et fadasses. « Si mes concurrents ne se sont pas lancés dans les textures de mousse, j’ai mis au point un houmous parfait pour les apéros improvisés. Un peu d’eau froide et le tour est joué. »

Un travail de longue haleine

« Elaborer des plats dotés de sapidité semble facile sur le papier mais reste un défi majeur car tout ne peut pas être déshydraté. Il m’a fallu faire de multiple tests, augmenter les quantités d’ail, supprimer certaines épices, solutionner un problème de notes de lentilles trop prononcées. Pour dompter les différentes techniques, maîtriser les règles d’hygiène et être satisfaite des saveurs, qui se modifient lors de la déshydratation, une année acharnée de travail sur le tas a été nécessaire. Dans l’alimentaire, il n’y a pas de place pour l’à-peu-près », raconte l’entrepreneuse genevoise, qui a conçu toute la marque à elle toute seule.

Voir aussi

Prochaine innovation de la gamme des repas nomades ? « Tout ce qui est gras ne se déshydrate pas. Par conséquent j’aimerais pouvoir acquérir une machine à lyophiliser pour réaliser des fondues. » Un moment plaisir en devenir qui procure d’ores et déjà des élans d’optimisme et encourage à enfiler ses chaussures de marche.

www.alpibreak.com

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroller pour remonter