Lecture en cours
Alpine Weinkultur : plongée dans les raisins de l’Oberland bernois

Alpine Weinkultur : plongée dans les raisins de l’Oberland bernois

À Spiez, village carte postale avec vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, se cache un domaine viticole pas comme les autres. TAB-Mag est allé à leur rencontre.

Vibration des moteurs. Nuages de vapeur d’eau le long de la coque fraîchement repeinte. En ce matin d’hiver, flotte dans l’air l’effervescence des départs. Le bateau amarré au port de Spiez, que l’on peut observer en contrebas depuis le domaine viticole situé en altitude (550 mètres) et à deux pas du château, ne va pas tarder à accueillir ses passagers en goguette dotés d’appareils photo à l’épaule.

Ce qui rend ce panorama aussi émouvant lorsque le regard embrasse la beauté environnante rappelant les toiles de Ferdinand Hodler, c’est sans doute la sensation de frôler le galbe d’une région qui a su préserver une atmosphère d’autrefois. Une impression vive qui se poursuit sur l’exploitation à taille humaine. D’entrée, une succession de visions qui se superposent les unes aux autres; vignes en terrasse, bleu profond du lac qui habille le ciel, environnement exempt de toute trace d’agitation humaine, silence parfois interrompu par une mouette d’humeur joueuse.

©Switzerland Tourism – By-Line: swiss-image.ch/Andreas Gerth

Un nuancier de grande ampleur

Sur les 13 hectares de vignobles, un éventail impressionnant de 18 étiquettes y est produit. « Depuis quelques années, environ 20% du domaine sont travaillés avec de nouveaux cépages plus résistants aux champignons. En étant plus solides, ces variétés nécessitent moins de protection phytosanitaire », explique Ursula Irion, œnologue, vigneronne suisse de renom et responsable de la cave du domaine, qui veille à ce que le vin de Spiez reflète son héritage alpin préservé et ce, jour après jour.

C’est la coopérative viticole locale de Spiez qui a labellisé sa production par « Alpine Weinkultur », culture vinicole alpine. Une appellation qui a le mérite de catapulter l’imaginaire jusqu’aux cimes d’une région où souffle un Fœhn puissant malgré la barrière des Alpes. Des conditions réunies pour produire des vins blancs frais et pêchus tandis que les vins rouges se structurent avec de beaux arômes de fruit. Ces saveurs qui racontent l’histoire d’un terroir préalpin unique, fait de paysages effleurés au plumeau et par les vents tenaces qui font rougir le haut des joues les matins de février. Somme toute, un bouquet de goûts authentiques et élégants qui reprend les codes des grands vins suisses.

Ces derniers, vinifiés et mis en bouteille dans la cave du château médiéval de Spiez, sont ainsi sublimés sur un site unique. À la question de reconnaître un bon nectar, la réponse enthousiaste d’Ursula Irion ne tarde pas et donne un aperçu d’une ambiance faite pour durer bien au-delà du dernier verre: « J’aime les aspérités, celles qui rappellent les montagnes que nous avons sous les yeux lorsque nous travaillons la vigne. Notre Sauvignac est l’un de mes coups de cœur, un vin équilibré, au caractère bien trempé et fruité. J’aime son association avec de la féra du lac ou des asperges blanches par exemple. »

Voir aussi

Une agriculture régénératrice face au changement climatique

Au domaine, l’écologie est au centre de toutes les préoccupations. « Nous souhaitons autant que possible nous engager pour un avenir durable », poursuit Ursula Irion. Les organismes naturels du sol sont favorisés afin de rendre les vignes moins fragiles. « Les consommateurs ignorent souvent le travail derrière chaque bouteille » explique-t-elle tout en poursuivant son envie de développer un écosystème solide aux côtés des 130 sociétaires de la coopérative unis par la même pensée et le même désir; celui de protéger un savoir-faire unique, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la région et ce, depuis un millénaire.

Pour en savoir plus (et pour le plaisir de commander quelques quilles):

Rebbau Spiez Genossenschaft
Schlossstrasse 8 | CH–3700 Spiez
Téléphone: +41 33 654 63 94
www.alpineweinkultur.ch

Du lundi au vendredi, tous les matins, il est possible de faire ses emplettes dans le petit magasin attenant. Les dégustations quant à elles prennent place les mercredis soir et les samedis matin (d’avril à juin).

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroller pour remonter