Lecture en cours
6 mots-clés pour comprendre le vin

6 mots-clés pour comprendre le vin

Lorsqu’il est temps de décrire ou de parler d’un vin, difficile de s’y retrouver parmi tous les termes techniques utilisés.

Corps, structure, longueur, tanin, acidité, moelleux, de quoi parle-t-on exactement ?

Nous vous proposons un tour d’horizon de 6 termes régulièrement employés pour mieux comprendre l’univers du vin.

 

L’acidité

Une sensation désagréable vous vient à l’esprit ? Détrompez-vous, l’acidité d’un vin est une vraie qualité, dans la mesure où elle ne domine pas l’ensemble des arômes. Plus positif, son synonyme est le fameux terme « fraicheur ». Le raisin étant un fruit très acide, tous les types de vin comportent une certaine acidité. Bien entendu, un grand cru n’est pas un citron ! La teneur en sucre présente dans les grains de raisin adoucit cette acidité et équilibre les saveurs d’un vin. La chaleur altérant fortement les acides des grains de raisin, les vins provenant de climats chauds contiennent moins d’acidité que ceux issus de climats plus frais.

 

Le moelleux

Ce terme s’apparente à des vins dits « chaleureux ». Plus précisément, la présence d’alcool amène au vin une certaine rondeur qui se définit par cette délicate impression sucrée. Le mot « moelleux » indique une sensation agréable à la fois sucrée et tendre, qui camoufle ou maquille quelque peu la sensation d’acidité.

 

La structure

Si ce terme technique ressort souvent, il s’agit en fait de la manière de décrire la composition d’un vin, et donc de l’acidité, des tanins, du taux d’alcool, du moelleux, etc. C’est toute l’architecture du vin. Elle peut être puissante ou souple, équilibrée comme déséquilibrée dans le cas où un élément prédomine le tout de façon disgracieuse. S’il est plutôt vif, un vin aura une structure profondément reliée à son acidité, tandis qu’un vin à structure tannique indiquera que sa structure tourne uniquement autour de ses tanins.

 

Le corps

Parler du corps d’un vin revient à évoquer sa consistance en bouche. Plus concrètement, il s’agit de l’addition des tanins, de l’alcool et de la concentration de tous les éléments constituant l’équilibre aromatique. Pour exemple, un vin corsé se dévoilera comme étant intense, riche, ou consistant. Quant à un vin plus léger, il apportera une impression plus subtile et passagère.

 

La longueur

La longueur désigne la durée de l’ensemble des sensations amenées en bouche pas un vin. Cela comprend non seulement la teneur en acidité et en sucre, mais également les saveurs plus ou moins fruitées, les notes épicées et l’harmonie générale qui en découle. Plus la durée est longue, plus c’est bon signe !

Voir aussi

 

Les tanins

Il s’agit de la matière et de la carrure d’un vin, ou encore sa charpente. Il est souvent question de puissance tannique. Les tanins amènent de la structure au vin et prolongent sa durée de vie. Les tanins provoquent de l’astringence, cette sensation de sécheresse en bouche due à l’absorption rapide de la salive. À l’inverse, les tanins soyeux caressent l’intérieur de la bouche en douceur. Provenant dans la peau des raisins, ils appartiennent surtout aux vins rouges et parfois aux rosés. Les vins blancs n’en contiennent généralement que très peu ou pas du tout. Certains vins rouges n’en ont que très peu, et d’autres énormément. Ces derniers peuvent être plus ou moins élégants, âpres, astringents, donnant une sensation de râpe sur la langue. 

 

 

 

Scroller pour remonter