Après une soirée spéciale ou un repas festif, il arrive souvent qu’une bouteille de vin ne soit pas entièrement terminée.
Gare au gaspillage, il est possible de la refermer avec divers outils afin de conserver le vin restant pendant quelques temps après son ouverture.
Pour cela, il faut veiller à réunir plusieurs conditions. Nous vous dévoilons 5 conseils pour conserver votre vin plus longtemps une fois ouvert, et ainsi en profiter jusqu’à la dernière goutte !
Retirer l’air
Tout d’abord, estimer la quantité de vin restante vous aidera à déduire si une bouteille se conservera plus ou moins longtemps. La règle est simple. Plus la bouteille est vide, plus une quantité d’air importante rentrera à l’intérieur et donc plus le vin s’oxydera. En effet, au contact du liquide, l’oxygène nuira au vin et altérera sa bonne tenue. Vider la bouteille de l’oxygène présent est donc la solution pour conserver un vin ouvert.
Les bons outils pour faire le vide
Rien n’est impossible lorsque l’on possède les ustensiles adéquats. Il existe aujourd’hui une foule d’outils pour faciliter la bonne conservation d’un vin ouvert. Parmi eux, on retrouve les bouchons à pressions ou en verres hermétiques, les bouchons et pompes à vide aspirant un maximum d’oxygène, ou encore des bombonnes de gaz neutre comme l’azote qui se vaporisent à l’intérieur de la bouteille et évacue l’air pour une conservation optimale.
Protéger de la luminosité
Ennemi de taille, la lumière a un effet néfaste sur le vin. Cela s’applique d’autant plus pour les vins blancs ou les champagnes. Une source de lumière trop vive peut altérer la bonne conservation d’un vin. Et bien que les vins rouges soient plus robustes en ce sens, nous vous conseillons également d’opter pour le réfrigérateur.
Séjour au réfrigérateur
Chaleur et vin ne font pas bon ménage. Une température basse favorise la conservation optimale des aliments et le vin en fait bien entendu partie. Une bouteille à moitié vide pourra donc voir son utilité se prolonger de quelques jours. Vous l’aurez compris, un vin ouvert ne se dépose pas dans la cuisine à température ambiante en attendant de le terminer.
Placée ainsi au frais, une bouteille de vin blanc ouverte à moitié pleine peut se conserver jusqu’à trois ou quatre jours, à condition bien sûr qu’elle soit correctement rebouchée. Quant aux rouges, il est vivement conseiller de les placer dans un espace frais à l’abri de toute luminosité. Après son ouverture, une bouteille de vin rouge peut se maintenir au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Nota bene
Avant de servir un vin ouvert, sortez la bouteille au moins une demi-heure à l’avance afin qu’elle regagne une température normale.
Recyclage en cuisine
Il peut arriver d’oublier de bien reboucher une bouteille vin. Mais pas de panique ! Le restant peut se réutiliser dans vos petits plats à mijoter. Une alternative alléchante est de recycler la fin d’une bouteille en sauce. Cela vaut également pour un vin délaissé dans votre réfrigérateur, mais veillez toutefois à ne pas dépasser dix jours.
À vous de jouer 😉