La rédaction de Tab-Mag.ch vous a dégoté des lieux ressourçants qui tombent à pic pour soutenir l’horloge biologique circadienne lorsque le monde ne s’ouvre que doucement à la lumière.
Le Mondrian à Cannes
Entre son jardin volubile de 4000 m2 rempli de palmiers séculaires et son accès huppé à la Méditerranée, l’enseigne lifestyle du groupe Accor a inauguré sa première adresse française. Dotée de 75 chambres au style épuré, le 5-étoiles accueille aujourd’hui une clientèle à la fois locale et francophone en quête d’une escapade placée sous le signe du calme distingué et du luxe confidentiel. Ici, on retrouve le goût de la lecture et de la contemplation.
Deux restaurants emblématiques illuminent les lieux et offrent une ambiance décontractée, loin de l’agitation magnétique de la ville. L’un, dirigé par le chef Pierrick Cizeron, propose une carte rayonnante que l’on peut savourer les pieds dans le sable blanc. Les assiettes sont exécutées de façon à convoquer une pêche respectueuse du vivant et des produits qui font la part belle au terroir des Alpes Maritimes; tandis que le Mr. Nakamoto interprète à sa façon un voyage culinaire entre inspirations d’Asie du sud-est et touches californiennes.
Les chambres douillettes, aménagées avec un esprit design et Art déco sublime – boiseries délicates, vert fumé, moquette fluffly comme un pancake japonais – et pensées par le cabinet d’architecture franco-brésilien Triptyque, invitent au délassement. On reste sensible au service pléthorique, où le personnel se plie en quatre comme une cocotte en papier d’écolier sérieux. De la terrasse ensoleillée, on laisse libre court à sa cavale mentale avant de la laisser disparaître dans le son doux du roulis des vagues.
Dans cet hôtel écrin, au bon goût absolu qui sait ressusciter le culte de l’insouciance, tout donne envie de s’y lover à jamais pour mieux plonger dans ses propres errances poétiques et se réjouir des souvenirs à chérir.

Hôtel Ermitage – Evian Resort
L’établissement haut de gamme permet de donner du temps au temps. Il suffit de franchir le seuil pour trouver refuge dans un cocon coupé du reste du monde. Sur les rives du lac, où le luxe s’emmitoufle souvent d’opulence, une oasis fleurit entre eaux lacustres et montagnes. L’Ermitage cultive un train de vie où la beauté peut prendre ses aises. Une véritable invitation à contempler la journée du bon côté.
D’abord, on est vite séduit par l’atmosphère raffinée et remplie de chaleur, qui rappelle celle des maison de famille. C’est le fruit de l’architecte-paysagiste Henri Martinet, également chargé des plans des jardins du Shinjuku Gyoen à Tokyo au Japon, que l’on peut admirer ici. Autrefois, les murs de l’établissement accueillait aristocrates et familles de renom.
Tout est fait pour pouvoir revenir à l’essentiel et au calme de la saison. Un véritable cocon pour un temps de détente. De la terrasse de la chambre, on entendrait presque le clapotis des vagues du lac en contrebas. Ne manquez pas de bouquiner face la cheminée après une marche dans le froid glacial.
Entre raffinement et nature sublimée, l’Hôtel Ermitage est la promesse d’évasion, un véritable refuge hors du temps.
hotel-ermitage.evianresort.com

Sowaka à Kyoto
Séjour de haut vol au dessus de tous les nids d’oiseaux. Dans le quartier de Gion, à quelques mètres du sanctuaire Yasaka, vous pénétrez dans un havre de paix et de tranquillité après avoir franchi le noren (rideau). Au sein de cette ancienne maison traditionnelle japonaise, les 23 chambres possèdent un design qui anoblit les éléments typiques, tels que portes coulissantes, baignoire en cyprès ou tatami sur lequel on profitera d’une tasse de thé vert. Et puis, il y a aussi la vue extraordinaire sur le jardin qui évolue tout au long de la journée et duquel nous parvient le son de la fontaine et quelques frémissements de feuilles d’érable. Ici, tout semble être un laps de temps éthéré.
Le clou du spectacle se dévoile dès l’aurore au petit-déjeuner proche d’une rêverie marine et végétale. Les matières premières à la fraîcheur minérale sont présentés face à une verdure luxuriante qui s’étend à travers la fenêtre. Pas de doute, le riz cuit à la perfection dans une marmite en terre cuite expressément fabriqué pour le Sowaka restera en mémoire. Poisson à la chair fondante, légumes en saumure ou bouillon agrémenté de feuilles de mitsuba joue sur l’équilibre des parfums. Ici, tout est une célébration gustative, une mélodie constituée de notes uniques qui nous fait oublier notre solfège. Des goûts harmonieux qui ressourcent le corps et l’esprit d’une belle vitalité.
En été, c’est le lieu parfait pour profiter du festival du feu – Gozan no Okuribi – depuis le rooftop. L’établissement propose également des visites nocturnes du temple Kodai-ji hors des hordes de touristes.
L’hôtel fait partie des Small Luxury Hotels of the World.
Pour réserver: www.slh.com

AREV à Saint-Tropez
Les portes de ce boutique-hôtel se sont entrebâillées en mars 2024 à quelques encablures de la légendaire place des Lices. La promesse de cet établissement situé au cœur d’une végétation touffue, œuvre du paysagiste Jesús Ibáñez? 24 chambres glamour au style très Hamptons, confiées au designer espagnol Luis Bustamante, d’où l’on verrait sortir Gatsby le Magnifique et son chapeau blanc. « Nous souhaitons conserver une atmosphère de maisons dispersées sur la propriété » assure la direction lorsqu’on l’interroge sur l’agrandissement potentiel des lieux.
Le must? Le confort de la literie avec son duvet d’oie hongrois et le calme des lieux. On plonge dans les bras de Morphée en un claquement de cils démaquillés avec la réjouissance du lever du soleil du lendemain au dessus des pins parasols et du romarin. Dans les salles de bains, de la céramique façonnée par « La petite poterie », deux artisans locaux dont le travail est à suivre de près.
À la table du Strand, on retrouve des légumes venus tout droit du potager de l’hôtel, à pied. Le chef François-Laurent Apchié, qui a fait ses classes chez Alain Ducasse et Éric Fréchon, y magnifie une cuisine méditerranéenne inspirée des marchés: épaule d’agneau escorté d’un matignon de légumes et purée de panais, turbot cuit en feuille de citronnier, betteraves fumées et soupe de butternut. Sa cuisine est résolument gourmande, fait saliver rien qu’à la perspective de s’attabler. De plus, la convivialité et la gourmandise sont ici chapeautés par un service irréprochable.
Sinon, tout est prétexte au farniente au bord de la piscine chauffée ou au spa sublime après une séance à la salle de sport. Plus que jamais, un lieu convivial où l’on est accueilli avec une sincérité qui fait oublier les codes et les obligations.
www.arevcollection.com
Pour toute commande de poterie: lppjj.sumupstore.com

Souki Lodges & Spa
Beauté intemporelle hors des radars. Au pied du pic de Vissou, dans l’Hérault, Fabien Morcel et Gilles Pascal offrent l’occasion de se précipiter tête la première dans une paysage spectaculaire agrippée à flanc de colline, de quoi séduire les amoureux de biodiversité. À perte de vue, une terre bénie aux airs de grand potager nourricier; vignobles, garrigues et chênes centenaires dont on perçoit les senteurs depuis la piscine à débordement qui met le monde à vos pieds.
Les deux esthètes ont à cœur de vous proposer mieux qu’un lieu d’hébergement; il s’agit de vous propulser vers une expérience dont on se souviendra longtemps. Chaque début de journée prend des allures de fête face à cette nature exaltée qui vous tapote l’épaule avec en fond le chant des oiseaux.

