Lecture en cours
Kyoto, entre temples et jardins zen

Kyoto, entre temples et jardins zen

A 2h40 de Tokyo en Shinkansen – train à grande vitesse du Japon – Kyoto est l’ancienne capitale du pays et berceau de la culture japonaise.

Avec ses temples par centaines, la ville est très bien desservie par les transports publics, rendant les visites agréables. Très différente de Tokyo mais tout à fait complémentaire, Kyoto est une ville à admirer tant l’architecture de ses temples est impressionnante.

Que visiter à Kyoto ?

Itinéraire 1 : ouest de Kyoto

Cet itinéraire démarre à Arashiyama, une région entre rivières et forêts, à l’ouest de Kyoto. Elle surprend par ses temples et jardins dissimulés dans une nature verdoyante.

  • Temple Tenryu-Ji : il fait partie des cinq plus grands temples de Kyoto. Ses jardins et ses arbres taillés à la perfection sont un refuge de sérénité.
  • La Bambouseraie : ces célèbres allées de bambous sont une merveille de la nature. Entrer dans cette forêt inédite et s’y promener à l’ombre, il suffit de lever les yeux pour se rendre compte de la hauteur impressionnante des bambous.
  • Temple Jojakko-Ji : le parcours se poursuit dans la nature, pour rejoindre le Jojakki-Ji, temple situé au pied de la montagne Ogura et particulièrement prisé en automne lorsque les feuilles des érables arborent leurs belles couleurs.
  • Temple Gio-Ji : véritable havre de paix, ce temple en entouré de mousse luxuriante et de grands arbres protecteurs.
  • Kinkaku-Ji : plus connu sous le nom de « Pavillon doré », ce temple se situe au nord-ouest de Kyoto. Il est le plus célèbre et le plus visité de la ville. Entièrement doré à la feuille d’or, le temple se niche entre lac et jardins.
Itinéraire 2 : est de Kyoto

La visite des temples de l’est de Kyoto s’effectue dans la région de Higashiyama. C’est en suivant le chemin des philosophes, avec son canal bordé de saules pleureurs et de cerisiers, que les visiteurs sont guidés du nord vers le sud.

  • Ginkaku-Ji : au nord-est de Kyoto, le « Pavillon d’Argent » sonne le départ de l’itinéraire. Ses magnifiques jardins appellent au ressourcement.
  • Konchi-In Temple : magnifique temple à l’architecture imposante, on y accède par un grand escalier. Le dimanche, les femmes aiment s’y promener en tenue traditionnelle pour se prendre en photos dans ces vastes jardins.
  • Daiun-In Temple : très joli temple à admirer au long de sa promenade du nord au sud de Kyoto.
  • Gion Corner : pour rejoindre le Kiyomizudera, temple dominant Kyoto, le passage se fait par le Gion Corner : une rue très fréquentée par les locaux comme par les touristes, pour sa vie animée et sa multitude de boutiques.
  • Kiyomizudera Temple : ce temple est à visiter en fin de journée, pour admirer le coucher du soleil. Avec sa terrasse sur pilotis et ses annexes d’un rouge flamboyant, il offre un panorama exceptionnel sur la ville de Kyoto. Il s’agit sans nul doute de l’un des plus beaux temples de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Yasaka-jinja: le dernier arrêt de cet itinéraire s’effectue au sanctuaire de Yasaka-jinja, situé à l’orée du parc Maruyama. Une fois la nuit tombée, il s’illumine grâce à ses nombreux lampions.

Les conseils de Evaneos pour déambuler parmi les temples et jardins de Kyoto 

Autres activités à Kyoto ?

Marché de Nishiki

Entre deux visites de temples et de sanctuaires, un brin de shopping s’impose. Direction le marché couvert de Nishiki, à l’ouest de Kytoto, avec sa galerie marchande et ses nombreux points de restauration proposant une cuisine à picorer.

Château de Nijo

A l’est de la ville, le Château de Nijo est également un lieu de visite très prisé. Construit de pierre et de bois, il se distingue par sa somptueuse décoration intérieure et ses parquets rossignols, nommés ainsi de par le bruit qu’ils génèrent lorsqu’on les emprunte.

La Cérémonie du thé

La cérémonie du thé japonaise traditionnelle fait partie des activités phares des touristes.

Durant une heure environ, on y découvre les différentes méthodes de préparation du thé et leur histoire.

En présence d’un maître de thé, on y partage un moment riche sur le plan humain et culturel. Attention ! En anglais uniquement (ou en japonais!)

Voir aussi

Où manger à Kyoto ?

Shigure

Situé entre Shoren-In et le Kodai-Ji dans l’est de Kyoto, proche du Yasaka-jinja dans le parc de Maruyama, se trouve le restaurant Shigure proposant le Kaseiki, l’authentique cuisine japonaise. Un délice !

SEN Kyoto

Pour une expérience de la haute gastronomie japonaise, nous vous recommandons le SEN Kyoto, situé au centre ville. Tenu par un chef d’exception, Takeshi Sugisawa, l’établissement est un lieu intimiste où l’on y déguste des produits nobles et de saison.

Où dormir à Kyoto ?

Node : l’hôtel « arty »

L’Hôtel Node fait partie des nouveaux établissements branchés de Kyoto. Avec ses murs en béton brut, ses tableaux provocants et sa décoration inspirée des plus beaux lofts, l’hôtel est non seulement parfaitement situé, mais également très bien aménagé. Les chambres sont spacieuses et tout-équipées. 

Cross Hotel, au cœur de l’animation de Kyoto

Le Cross Hotel de Kyoto se situe entre Kawaramachi and Kiyamachi streets, au cœur d’un quartier vivant, idéal pour le shopping et pour se restaurer. Etablissement moderne plutôt éloigné de la culture japonaise, on y trouve une clientèle internationale et une cuisine world food.

Scroller pour remonter