Lecture en cours
La Maison Gilliard attire une clientèle plus jeune en allant à sa rencontre

La Maison Gilliard attire une clientèle plus jeune en allant à sa rencontre

La Maison Gilliard, basée à Sion, est une adepte des événements, qu’il s’agisse des siens ou des salons organisés partout en Suisse.

Rencontre avec Marc Mermoux, Chef de vente / KAM Suisse romande et responsable secteur Genève et Vaud de la Maison Gillard.

La Maison Gillard est présente à Arvinis depuis de nombreuses années, que vous apportent de tels événements ?

Participer à ce type de foires ou de salons nous apporte une grande visibilité, nous permet de rester en contact avec notre clientèle mais aussi d’en développer une nouvelle. Les particuliers représentent en effet un segment important pour notre Maison. Quant à Arvinis, c’est un salon qualitatif, avec des vins de qualité, qui reflète parfaitement l’image du vin suisse en général.

En tant que valaisans, nous apportons nos spécialités sur Genève avec d’ailleurs des cépages qu’on ne trouve qu’en Valais. Le vin valaisan est bien consommé à Genève, ce salon est une très belle vitrine pour nous. Nous sommes présents avec nos marques phares comme Les Murettes, la Dôle des Monts, la Porte de Novembre et Les Vins des Chevaliers, notre cave sœur et sa gamme très appréciée des Sherpa’s. Cependant, les visiteurs viennent aussi découvrir et déguster nos autres spécialités dédiées à la gastronomie, nos nouveaux millésimes, nouvelles références et nouvel habillage de bouteilles.

Pour sa dernière édition, Arvinis a présenté son lot de nouveautés comme le fait de déplacer le salon au cœur des Automnales mais aussi de présenter des ateliers plus spontanés sous la forme d’accords mets-vins avec des planchettes proposées sur place. Comment avez-vous accueilli ces nouveautés ?

Nous suivons avec enthousiasme les nouvelles idées de la direction. Il y a en effet un réel intérêt pour les Automnales d’accueillir Arvinis au cœur de sa foire. Quant à la formule d’ateliers revisitée, c’est une excellente idée car cela apporte une certaine spontanéité et un aspect chaleureux de l’apéritif. Je me réjouis des échanges intéressants que cela va engendrer sur le salon avec les visiteurs.

Comment s’y prendre aujourd’hui pour réussir à attirer une clientèle plus jeune ?

Pour attirer les jeunes, nous avons une stratégie basée sur nos marques comme la Porte de Novembre par exemple, qui se décline en blanc, rosé, rouge et une version ICE. Il faut leur proposer de la sucrosité car, de manière générale, les vins avec une acidité marquée ou alors trop sec sont moins appréciés de cette clientèle. La clé est d’aller les chercher là où ils se trouvent, c’est à dire sur les événements qu’ils fréquentent. Les réseaux sociaux jouent également un rôle important, tout comme collaborer avec des ambassadeurs.

Quel regard portez-vous sur le vin suisse en général et sur son avenir? 

Voir aussi

Je suis convaincu qu’il y a un grand avenir pour le vin suisse. Aujourd’hui, tous les cantons proposent des vins extraordinaires. Il faut se serrer les coudes entre cantons et développer avant tout les vins suisses.

Vos vins sont autant appréciés de l’HORECA que des particuliers, quelle est la différence entre ces deux segments en matière d’intérêt et de demande ?

Aujourd’hui, les deux segments recherchent des spécialités. Le domaine de la gastronomie aime proposer des vins exclusifs, un peu plus rares, que l’on ne trouve pas partout. L’histoire des vins tient aussi une grande importance, tout autant que la qualité.

Maison Gilliard : gilliard.ch

Scroller pour remonter