Après le succès de l’année dernière, Arvinis se réjouit d’accueillir le public du 10 au 13 novembre 2023 dans le cadre des Automnales à Palexpo Genève.
Au programme, des vins d’ici et d’ailleurs et des dégustations en continu accompagnées de produits du terroir.
Interview de Barthélémy Martin, directeur d’Arvinis.
Avant d’aborder la tant attendue édition 2023, quel bilan tirez-vous du dernier salon ?
Nous sommes très satisfaits de l’édition 2022, notamment de son nouvel emplacement au cœur des Automnales qui a offert à Arvinis une importante visibilité. Nous avons voulu rendre le salon moins exclusif en le rapprochant du grand public et les visiteurs ont été au rendez-vous. Nous avons en effet enregistré 6’500 visiteurs sur le premier week-end, dépassant ainsi nos prévisions. De plus, nous avons su garder une atmosphère propre au salon, avec sa jolie décoration et ses stands en bois, afin de nous différencier du reste des Automnales.
Comment présenteriez-vous le salon Arvinis en une seule phrase ?
À Arvinis, c’est le vin qui va à la rencontre des visiteurs des Automnales, tout en étant le rendez-vous des amateurs de vins genevois qui viennent rencontrer les vignerons ou faire de nouvelles découvertes.
Quelques mots sur les exposants présents cette année ?
Nos exposants sont très fidèles, à tel point qu’environ deux tiers d’entre eux reviennent cette année. Parmi le tiers restant, les exposants se renouvellent. Au total, ils seront une cinquantaine à présenter des vins d’ici et d’ailleurs. Les vins genevois représentent environ 40%, les vins valaisans et vaudois environ 30%, et les vins du monde environ 30% également. Cette année, le salon se veut en effet un peu plus éclectique en termes d’origines. Nous aurons même des vins macédoniens, de quoi attiser la curiosité du public !
Quelles sont les nouveautés à ne pas manquer cette année ?
Notre mission première est de valoriser les vins genevois mais aussi le terroir local. Dans cette optique, la renommée Boucherie du Palais à Genève, proposera des produits du terroir, charcuterie et fromages notamment, pour accompagner les dégustations. D’ailleurs, cette année, nous avons adapté notre concept de dégustation pour les proposer en continu. L’année dernière, il était nécessaire de s’inscrire aux dégustations, mais nous nous sommes rendu compte que nous devions davantage privilégier la spontanéité. Samedi et dimanche, nous mettons cette nouvelle formule en place avec La Cave de Genève, pour faire découvrir aux visiteurs des accords mets-vins.
Informations
- Dates : Du vendredi 10 au lundi 13 novembre 2023
- Lieu : Palexpo, salon Les Automnales, Route François-Peyrot 30, 1218 Grand-Saconnex
- Horaires : Ve-di : de 10h00 à 20h00 | Lu : de 11h00 à 20h00
- Verre de dégustation : CHF 10.-/verre
A l’issue du salon Arvinis, l’Automnales Beer festival prendra le relais sur ce même emplacement du 15 au 19 novembre 2023 et accueillera des artisans brasseurs pour la toute première fois.