La capitale du Portugal, logée entre les reliefs aux échines moelleuses de ses sept collines arborées et l’estuaire du Tage, incite à une déambulation sentimentale aussi audacieuse qu’un bain le lundi matin.
Fondée 12 siècles avant J.-C, après Athènes mais avant Rome, Lisbonne est l’une des villes les plus anciennes d’Europe. De ces ruelles escarpées et tout en virage émane une douceur de vivre sans ostentation qui nourrit l’âme, tandis que la luminosité se promène sur les façades habillées d’azulejos. Ce qui frappe, dans ce climat clément, c’est sans doute un quotidien nimbé délicatesse, une félicité dérobée qui permet de goûter à la quiétude des placettes, se régénérer et convoquer l’inspiration.
Voici notre sélection de lieux qui vous aidera, nous l’espérons, à planifier votre séjour rempli de cafés surannés en bois ciré, d’églises baroques et une succession de quartiers couleur pastel.
1. Promenez-vous dès potron-minet dans le quartier d’Alfama
Les ruelles historiques vous permettront de prendre le pouls de la ville. Vous la verrez cligner des yeux, s’étirer comme un chat un jour d’été. Un aperçu de la magie portugaise qui fait swinguer les réveils? S’installer au comptoir d’un cafetier dans son jus et commander son bica. Puis, observer les gestes toniques du cafetier à la chemise amidonnée préparant le liquide sombre dans le ronronnement de l’eau qui chauffe et qui se fond aux paroles des habitués.

2. Prenez votre petit-déjeuner au Patriarcal-Panificação Reunida de São Roque
Un peu à l’écart des sentiers battus, cette boulangerie d’inspiration Art nouveau, la plus ancienne de la ville, propose de délicieux « bolo de Arroz » (muffins de riz), des jus d’orange fraîchement pressés et du café noir. Petits plus : les imposantes colonnes, les carreaux décorés et la dame en tablier, qui valent à eux seuls le détour.

3. Découvrez les Beaux-Arts au Musée Calouste Gulbenkian (Réouverture en août 2026) et profitez des jardins
C’est l’un des plus grands musées d’Europe, avec une impressionnante collection d’antiquités et de pièces Art nouveau. Construit en 1969, il abrite six mille pièces rassemblées par son fondateur, Calouste Sarkis Gulbenkian. Ses jardins, véritables oasis de fraîcheur pendant les chaleurs estivales, comptent parmi les plus beaux de la ville. Ne manquez pas le Centre d’Art Moderne (CAM), installé dans un bâtiment conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. C’est un incontournable si vous ne devez choisir qu’une seule visite muséale.

4. Goûtez le meilleur sandwich de la ville chez Bifanas do Afonso
À deux pas de l’ascenseur de Santa Justa, savourez l’un des mets les plus prisés et plus simples du pays composé de fines tranches de porc marinées puis grillées sur les braises. Difficile de n’en manger qu’un seul. (R. da Madalena 146)
5. Flânez au marché aux puces de Feira da Ladra (« marché de la voleuse »)
À deux pas du Panthéon national, les commerçants y vendaient des objets volés au Moyen Âge. Profitez de votre passage dans le quartier de Santa Clara pour découvrir le Panthéon national, lieu de sépulture des plus grandes figures du pays. Ce monument baroque est également unique grâce à la vue panoramique sur le Tage et le quartier d’Alfama depuis sa coupole.
6. Déjeuner en paix dans une tasca
Les bistrots authentiques, les « tascas », sont malheureusement de plus en plus rares. Voici notre choix pour un repas joyeux et à l’écart des zones touristiques:
- Vous trouverez une cuisine maison à la Tasca Estrela d’Ouro. Dégustez de délicieux pastéis de bacalhau (croquettes de morue) et observez (discrètement) les assiettes de vos voisins pour vous inspirer de la suite du repas. (Rua da Graça 22).
- Si vous préférez du poisson grillé, ne manquez pas celui d’O Cartaxeiro. Ce restaurant est réputé pour ses sardines grillées au feu de bois, assaisonnées au sel, sur une charmante terrasse. Je vous conseille d’arriver quelques minutes avant l’ouverture, car les lieux sont petits et ne prennent pas de réservation. (Largo do Chafariz de Dentro 23).
- Si les deux adresses précédentes sont complètes, il y a Zé da Mouraria, dans le quartier de Santa Maria Maior. Tout y est charmant : son intérieur années ’50 et ses plats inspirés de recettes familiales locales, tels que le « bacalhau a minhota », un morceau de morue servi avec des pommes de terre frites et garni d’olives. Plus de 200 kg sont servis chaque semaine ! (R. João do Outeiro 24).

7. Succombez à quelques Pastéis de Nata
Ces pâtisseries fraîchement sorties du four sont incontournables. Nées dans les couvents du XIXe siècle, elles étaient vendues pour financer les activités du monastère. À l’origine, les religieuses préparaient ces flans à base de jaune d’œuf, car elles utilisaient le blanc pour amidonner les cols des vêtements cléricaux. Aujourd’hui, l’emblématique Pastéis de Belém est l’un des endroits les plus populaires pour les déguster. (R. de Belém 84 92)

8. Visitez l’église de São Domingos
Nichée juste derrière la place animée du Rossio, l’église de São Domingos est l’un des monuments les plus discrets et puissants de la ville. Autrefois lieu de mariages royaux et de cérémonies nationales, cette église du XIIIe siècle a résisté aux tremblements de terre et aux incendies. À l’intérieur, les murs sont brûlés et fissurés; un choix délibéré après qu’un incendie dévastateur en 1959 ait laissé l’intérieur en ruines. Plutôt que de le restaurer entièrement, les dégâts ont été laissés visibles, transformant l’espace en un monument brut et splendide. (Largo São Domingos, 1150-320)
9. Arrêtez-vous dans les cloîtres du monastère des Hiéronymites et admirez le coucher de soleil depuis la tour de Belém
Ces deux monuments (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) sont des symboles du style architectural du règne du roi Manuel Ier.
Sur le chemin du retour, nous vous recommandons le restaurant O Frade. Vous y découvrirez la vision moderne du chef Carlos Alfonso sur l’art de vivre de l’Alentejo, le cœur rural du Portugal. Vous garderez sans doute longtemps en mémoire les saveurs du arroz de pato (riz au canard) accompagné d’un vin conduit en biodynamie.
10. Découvrez le Musée national de l’Azulejo
Consacré à l’art traditionnel portugais de la céramique peinte, le cadre paisible du musée (autrefois, un couvent), avec ses cloîtres et ses jardins intérieurs, offre une escapade enrichissante loin de la foule.
11. Trouvez un livre dans la plus vieille librairie du monde
Au cœur du Chiado, la librairie Bertrand jouit d’un prestige discret : c’est la plus ancienne librairie en activité au monde, ouverte depuis 1732. Les salles étroites s’étendent jusqu’au cœur du bâtiment, bordées d’étagères mêlant ancien et nouveau : premières éditions, romans contemporains et classiques portugais se partagent l’espace.
12. Excursion d’une journée à Sintra pour découvrir ses palais historiques
Craquez pour l’une des excursions les plus populaires au départ de Lisbonne à bord d’un train direct depuis la gare du Rossio. Moins d’une heure suffit pour atteindre le Palais national de Pena ainsi que la Quinta da Regaleira, mystique et un brin magique.








13. Excursion d’une journée à la station balnéaire la plus proche de Cascais
À un jet de pierre de Lisbonne, une excursion d’une journée à Cascais offre un changement de rythme et de décor. Vous pouvez longer la côte jusqu’à la Boca do Inferno (la Bouche du Diable), où la côte brodée de dunes, de calanques et de falaises s’ouvre sur l’Atlantique et affole le cœur. À perte de vue, les terres bénies aux airs de grand potager nourricier, dans lesquelles fleurissent les amandiers et poussent les oliviers d’un vert tendre tandis que les vagues s’écrasent contre les falaises. Là, sous l’immensité du ciel, se propagent les senteurs d’agrumes et de figuiers.
14. Savourez une liqueur de cerise chez A Ginjinha
Depuis 1840, ce bar est tenu par la même famille. On y sert cette liqueur de cerise unique, avec ou sans cerises confites. Les Lisboètes viennent la déguster dans la rue.
15. Prendre un apéritif dans un «Quiosque»
Idéal pour ressentir le rythme de la ville tout en sirotant un verre de vinho verde bien frais. J’aime aller au Quiosque São Paulo pour déguster des petiscos (petites tapas portugaises), comme une salade de poulpe parfaitement citronnée ou le célèbre sandwich aux calamars frits.
16. Traversez le Tage dans un cacilheiro pour dîner au restaurant Farol de Cacilhas
Tout comme Venise a ses vaporettos, Lisbonne a son cacilheiro. Au départ du terminal de ferry de Cais do Sodré, ce petit ferry orange relie les deux rives du Tage (toutes les 5 à 30 minutes). La traversée offre une vue imprenable sur la ville tout en évitant le trafic routier et vous conduit directement au Restaurante Farol de Cacilhas, une brasserie centenaire qui sublime les fruits de mer.
17. Assistez à un concert de fado à Mesa de Frades
À Mesa de Frades, des concerts sont proposés du lundi au samedi avec repas, mais vous pouvez aussi y aller plus tard (à partir de 23h45) pour prendre un verre. Il vous faudra appuyer sur la sonnette vintage pour vous annoncer et pénétrer dans l’obscurité d’un palais du XVIIIe siècle.
18. Voir le soleil se coucher depuis le Miradouro de Santa Luzia et le Largo Portas do Sol dans l’Alfama.
Hissé sur les hauteurs du Miradouro da Graça, face au panorama qui semble avoir noué autour du cou un élégant nœud papillon, on réalise que tout est une question de beauté de tous les jours et de sincérité au Portugal. Partout. À toute saison. Dans la brume au grain affiné du matin lorsque l’on descend du train. Dans le vol des oiseaux qui embrassent l’horizon céruléen. Dans les carnations romancées de ses ruelles sinueuses pétries d’Histoire et englouties par les fleurs de jacaranda et de bougainvillier.
