Lecture en cours
Nos immanquables lors d’une virée à Bordeaux

Nos immanquables lors d’une virée à Bordeaux

Si la région bordelaise s’appuie avec une fierté timide sur sa réputation de bourgeoise classique, elle connait aujourd’hui une métamorphose bouillonnante dans le respect des valeurs du passé. Cap sur la région qui offre une accalmie et des temps suspendus par milliers.

Depuis la fenêtre du train, on observe le reste de la nuit se retirer pour laisser le soleil se hisser. Apparaissent clairières, petits villages, clochers en grosses pierres et vignobles grands crus à perte de vue. Quelque soit la saison, c’est dans l’allégresse que l’on atteint la gare de Saint-Jean.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 pour son « Port de la Lune », le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine est réputé pour son urbanisme, son architecture du 18e siècle, sa profusion de produits du terroir et sa lumière jaune beurre partout où le regard se pose. La ville étant petite, elle est idéale pour profiter d’un séjour paisible, combiné à quelques excursions d’une journée.

Nous avons rassemblé ici nos coups de cœur à glisser dans une poche de chemise bien repassée pour votre prochain séjour.

Premier jour

Le Vieux Bordeaux et le quartier des Chartrons

Fin de matinée: L’idéal est de débuter depuis la Place de la Bourse connue pour son Miroir d’eau conçu par le paysagiste français Michel Corajoud (1937-2014). Vous pouvez ensuite poursuivre la balade dans le Vieux Bordeaux, admirer la Cathédrale Saint-André et la Porte Cailhau élevée en 1494 à la gloire du roi Charles VIII. Louez un vélo ou poursuivez à pied  en direction du quartier bobo et ultra charmant des Chartrons.

Déjeuner: Chez Symbiose, la table y est chaleureuse. Elle fait la part belle aux produits sourcés tout droit venus du potager conduit en permaculture. Rien de tel que d’y déguster un tartare de veau aux litchis ou un mi-cuit de thon blanc.

Après-midi: Envie d’une dose de caféine? Filez à L’Alchimiste, chez Piha ou chez Eriu ! De sucre ? Aux Dunes Blanches chez Pascal pour un chou à la crème! Si vous avez encore un peu d’énergie, direction l’Eco-Darwin, sur la rive droite de la Garonne. Cette ancienne caserne réunit vie associative et culturelle, tient sa cantine, son épicerie bio et a également créé sa propre brasserie. C’est l’un des lieux les plus rafraîchissants et incontournables pour goûter à ce fameux Bordeaux 2.0, débordant d’idées avant-gardistes sans prétention.

Eco-Darwin

Soirée: Dîner chez Dupont. On y va pour l’ambiance intemporelle des lieux. Les plats classiques, tels que la sole au beurre citronné ou le foie gras, sont confectionnés avec les denrées qui arrivent tout droit du Marché des Capucins ou des fermiers du sud de la Gironde. Réservation recommandée.

Marché des Capucins

Deuxième jour

Marché et dégustation de vin

Matinée: Débutez votre journée à Books and Coffee pour un café sélectionné avec soin par des mains expertes avant de partir explorer le plus grand marché de la ville, le « Marché des Capu’ », comme les locaux le nomment. C’est un plaisir de déambuler parmi les étals. Dans ses immenses halles éclairées par de longs néons vissés au plafond, les voix des vendeurs viennent de partout, de tous les côtés, résonnent contre les murs dans une sorte de capharnaüm hypnotisant. Là, au coeur des entrailles du marché, les denrées acheminées par des chariots en métal deviennent les acteurs principaux de la scène. Tout semble avoir été à peine cueilli ou pêché.

Profitez de commander quelques huîtres du bassin d’Arcachon à la fraîcheur minérale et un verre d’Entre-deux-Mers chez Jean-Mi tout en observant les Bordelais dotés de leurs paniers en osier faire leurs emplettes avec des goûts sûrs et experts.

Poursuivez votre matinée à la Basilique Saint Michel, la tour Peu Berland et les Puces de Saint Michel ouvert les mardis, jeudis et dimanches. Ne manquez pas non plus « Les Brocanteurs du Passage Saint-Michel », situés dans un ancien entrepôt de bananes.

Déjeuner: Enfourchez votre vélo et allez déjeuner au Petit Commerce pour vous régaler de poissons grillés dans une ambiance typique; petites tables en bois, serveurs à la gouaille dépaysante et service qui dépote. Tout ce dont on raffole.

Après-midi: Direction Pessac (30 minutes de bus depuis République) au Château Pape Clément ou le village médiéval de Saint-Emilion (35 minutes en train) au Cloître des Cordeliers pour une dégustation de vin. Le Cloître fait partie de nos adresses favorites avec son fabuleux jardin intérieur et son atmosphère cinématographique.

Soirée: Dîner à L’Entrecôte où sa fameuse sauce top secrète sait créer de beaux imaginaires.

Voir aussi

Visite de domaine

Troisième jour

L’échappée au bord de l’Atlantique; cap sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

Matinée: Avant de sauter dans le train en direction d’Arcachon, remplissez votre sac en toile de quelques canelés dans l’une des boutiques de chez Baillardran. Pour info: le trajet ne prend qu’un peu moins d’une heure et il y a des départs toutes les heures pour la station balnéaire.

Déjeuner: Pour les amateurs de fruits de mer, rendez-vous chez Le Pitt pour un généreux plateau avec vue sur l’océan Atlantique et le bruit des vagues.

Après-midi : Explorer la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Sautez dans le bus (ligne 101) depuis la gare d’Arcachon ou le marché de La Teste-de-Buch. La montée jusqu’au sommet est raide mais accessible. Il est vrai que c’est un endroit populaire, surtout en été, mais l’atmosphère reste calme et dégagée une fois arrivé au sommet, d’où vous pourrez admirer l’Atlantique et la dense forêt de pins.

Soirée: Retour à Bordeaux. Terminez la journée en beauté chez Bo-Tannique. On y apprécie leur cuisine créative, élaborée à partir de produits de saison et présentée avec originalité. La carte des vins propose également une belle sélection de vins naturels.

Le séjour à Bordeaux touche à sa fin. Il y aura eu des moments hors du temps à la librairie Mollat, les bains de mer un jour de grosse chaleur, la poésie des mots choisis pour parler de la saveur des Haldes de Luchey, les vieilles pâtisseries, le silence des églises, l’odeur des nuits, les produits célébrés à chaque repas.

De cette région, ce que l’on retient, c’est cette sensation précieuse d’avoir pu toucher du bout du doigt la sérénité procurée par la simplicité des choses. Il est indéniable qu’elle reste une perception qu’il faudra caser avec soin dans sa valise, entre une bouteille de Saint-Emilion et des petites boucles d’oreille rouge cerise chinée aux puces de Saint Michel. 

BONUS

S’il vous reste encore un peu de temps

  • L’Opéra National de Bordeaux pour assister à une représentation dans l’un des plus beaux théâtres du 18e siècle.
  • Librairie Mollat pour découvrir les sorties littéraires dans la plus ancienne librairie indépendante de France.
  • Le Musée des Arts Décoratifs pour un accès privilégié à un ancien hôtel particulier où vous pourrez flâner et admirer les expositions d’art actuelles. Réouverture prévue pour début 2026.

Autres suggestions de tables

  • Restaurant Demeter. Pour les plats modernes et plein de créativité.
  • Casa Gaïa. On aime tout! L’engagement culinaire, les faïences bleu et blanche, l’atmosphère chic et les tempuras de courgettes servis sur un pesto d’herbes fraîches.
  • Restaurant Terroir. Le service y est chaleureux, les plats savoureux et ils savent parfaitement conseiller les indécis.
  • Panaille, créé par un trio de choc composé de Manon, Martin et Jean-Marie. Ils ont tous les trois fait leurs classes dans de grandes institutions avant de se lancer dans la grande aventure bistrotière. Ne ratez pas leur patio les jours ensoleillés.
  • Pickles. Pêche du jour, croquettes de lentilles corail, côte de veau… Ici on fait la part belle à la cuisine locale, en circuit court et qui respecte les saisonnalité.
  • La Pointe pour les amoureux de poissons. Tout y est dingue!
  • Amicis. Pour célébrer la vie.  Les poissons et les coquillages y sont mis en valeur grâce à la préparation du chef Alexandre Baumard. Coup de cœur pour les desserts de Damien Amilien.
  • Copain Comme Canard. Pour ses plats à base de canard et sa grande carte de vins.
  • Pour des pizzas napolitaines cuites au feu de bois: La Tradizione ou Papa Lello.
  • Orta. Pour ses petits plats à partager conçus avec les produits locaux. Vous y retrouverez également beaucoup de propositions végétariennes.
  • La boulangerie « Au Pétrin Moissagais » (72 Cr de la Martinique,). Pour leurs éclairs parfaits à toute heure de la journée.
  • Les sandwichs de chez Fortiche avec des bons produits.
  • À Saint-Emilion, la pâtisserie « Chez Nadia Fermigier ». Pour les macarons confectionnés selon une recette datant du 17e siècle.

Où loger?

  • Mama Shelter. Pour un séjour branché, central et animé.
  • Villas Foch. Pour un séjour élégant au charme du quartier.
  • L’Hôtel Particulier. Niché dans une magnifique bâtisse du XIXe siècle, il s’agit d’un lieu qui vous permettra de remonter dans le temps. À quelques pas seulement de l’Hôtel de ville, les magnifiques moulures, les cheminées en marbre et les immenses miroirs d’époques sont, à eux seuls, un rêve éveillé. Réouverture prévue pour début 2026.
  • Hors de la ville, à Martillac. (Comptez une vingtaine de minutes depuis le centre de Bordeaux):
  • Les Sources de Caudalie. Pour plonger dans un univers champêtre au cœur d’un vignoble de 78 hectares que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo avant un traitement de vinothérapie. L’endroit idéal pour allier spa, vin et gastronomie dans une atmosphère très « élégance à la française ».
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroller pour remonter