15’000 hectares de vignobles, 6 régions et plus de 200 cépages : voici l’incroyable terrain de jeu du vin en Suisse.
Et si vous retrouviez toutes cette richesse dans un seul et unique calendrier de l’Avent ?
Le Clos de l’Avent est un calendrier dédié au vin, pour faire du mois de décembre un voyage au cœur du vignoble suisse.
Chaque jour, la surprise de la dégustation
Plus que 24 jours, ce sont 24 destinations viticoles à découvrir durant toute la période de l’Avent. La sélection, réalisée par un œnologue, offre une mise en avant quotidienne de domaines et de vignerons de référence, mais aussi de pépites fraîchement dénichées.
Le calendrier contient 24 fioles en verre de 10cl chacune, l’équivalent d’un verre de vin. Grâce à un système de conditionnement breveté FLACONWIT®, la conservation du vin est garantie pour une période de 12 à 18 mois, permettant le maintien de la fraicheur et de la qualité du vin.
Pour parfaire l’expérience, chaque vin est accompagné d’une fiche de dégustation, pour en savoir plus sur le cépage en question et le processus de vinification. On y trouve également des conseils pour accorder son vin au bon mets.
Chaque fiole contient un QR-Code renvoyant l’utilisateur vers des informations plus complètes sur le vin dégusté ainsi que le vigneron. De plus, chaque vin dégusté peut être commandé en format bouteille au prix cave.
Des vins issus des quatre coins de la Suisse
Tout au long de la période de l’Avent, ce ne sont pas moins de 21 cépages différents proposés à la dégustation : 12 blancs, 11 rouges et 1 orange avec la répartition suivante : 6 références représentant le Valais, 3 pour le canton de Vaud, 4 pour Genève, 3 pour la région des Trois-Lacs, 1 pour le Tessin et 7 pour la Suisse alémanique.
La sélection a été réalisée avec une volonté de travailler avec des vignerons bio, en biodynamie ou en cours de conversion et valorise certains vins primés par des organismes renommés tels que Gault&Millau et son classement des 150 meilleurs vignerons de Suisse ou encore La Mémoire des vins suisses.
Un calendrier des vins suisses : d’où vient l’idée ?
Le projet a été lancé en 2021 sous l’impulsion de trois amis d’enfance, Bastien Sauve, CEO de PHIDA Groupe, Ugo Chavaz, ingénieur œnologue HES et Tony Porret, directeur adjoint du Groupe Hacer, qui co-fondent l’entreprise TUB e-NOLOGIA Sàrl, basée à Renens.
Étant tous les trois de grands amateurs de vins, ils se questionnaient sur les initiatives à développer pour valoriser davantage les vignerons et le vin suisse. « Nous voulions que le vin suisse soit apprécié à sa juste valeur et que certaines pépites soient montrées au grand jour », explique Bastien Sauve.
Alors qu’au démarrage du projet les fioles ne contenaient que 6 cl, les trois entrepreneurs décident de passer à 10 cl en 2022, suite aux résultats d’une enquête de satisfaction auprès des leurs premiers clients.
« En terme de volume, nous avions écoulé 1’700 calendriers la première année et 1’500 la deuxième. Cette année, nous comptons bien écouler au moins 1000 exemplaires«
Bastien Sauve, co-fondateur
Pourquoi choisir le Clos de l’Avent ?
« Pour l’originalité du concept, sa volonté de valoriser le terroir et les artisans locaux, mais aussi de soutenir une initiative 100% suisse »
Bastien Sauve, co-fondateur
Prix et commande
Jusqu’à 10 pièces : CHF 189.-/pce
De 11 à 20 pièces : CHF 179.-/pce
De 21 à 50 pièces : CHF 169.-/pce
Plus de 50 pièces : CHF 159.-/pce
Commande sur www.leclosdelavent.life.