La marque de soins naturels Soeder vient de lancer So Natürlich, une gamme de savons aux formules 100% naturelles.
La nouvelle gamme a été pensée sous un angle durable à tous les niveaux. Hanna Olzon-Akerström, co-fondatrice de Soeder, a répondu à nos questions.
Vous avez fondé Soeder avec votre mari et venez tous les deux du domaine de l’architecture et du design. Comment avez-vous fait pour entrer dans le marché des soins corps et des savons ? Quelles ont été les premières étapes de familiarisation avec ce domaine, puis les tests d’élaboration jusqu’à la vente ?
Nous apprécions les designs durables, en particulier dans le domaine des produits de base. Habituellement, les objets du quotidien qui nous entourent sont ceux que nous cachons lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, lorsque vous recevez des invités, vous rangez de côté les produits comme le liquide vaisselle ou le savon pour les mains achetés au supermarché. C’est un domaine dans lequel nous voulons changer les choses. Les produits de base devraient s’intégrer pleinement dans notre quotidien et offrir une qualité sans compromis.
Nous avons évolué à un rythme prudent, testant tous nos produits sur nous-mêmes ainsi que sur nos amis, notre famille et nos collègues. Le retour d’information franc et direct que nous avons reçu a contribué à des résultats très positifs. Au fil des années, nous nous sommes également immergés dans tous les aspects de notre entreprise. Il n’y a pas un département avec lequel nous ne soyons pas en contact étroit dans nos activités quotidiennes. Cependant, nous sommes heureux d’avoir maintenant recruté des personnes dont les compétences dépassent les nôtres. Bien que nous soyons tous deux polyvalents, nous ne sommes pas toujours les meilleurs dans notre domaine. Une équipe remarquable et très diversifiée fait avancer la vision et la stratégie de l’entreprise jour après jour.
Comment décririez-vous votre aventure entrepreneuriale ?
Tout a commencé par la volonté d’apporter un réel changement. Pour ce faire, nous devions nous affranchir des structures et développer notre propre façon de faire. Johan possédant une vaste expérience en développement commercial et moi-même étant familière avec la gestion de projets, nous étions conscients qu’il était nécessaire de s’impliquer activement et de mettre la main à la pâte dès qu’une tâche se présentait.
Le chemin parcouru depuis 2013 a été différent de ce que nous avions envisagé, mais notre adaptabilité et notre liberté de prendre des décisions basées sur nos valeurs demeurent inchangées. C’est ce qui fait que notre voyage vaut la peine d’être entrepris, car il est loin d’être toujours facile.
Vous êtes actifs sur un marché très concurrentiel : comment êtes-vous parvenus à sortir du lot ?
Il est souvent difficile de juger de ses propres qualités de l’intérieur, mais nous avons plusieurs aspects qui nous démarquent nettement sur le marché. Notre structure verticale est l’un de nos atouts majeurs, nous permettant d’incarner la transparence d’une manière que peu d’autres marques de notre secteur peuvent égaler. Peu de marques aujourd’hui s’approvisionnent en matières premières, produisent en interne et vendent directement au consommateur final (et nous avons également un large éventail de clients B2B). Nous sommes en mesure de répondre à toute question car nous avons un contrôle total sur l’ensemble du processus. En cas de changement de la demande (pandémie ou modification des comportements des consommateurs), nous pouvons nous adapter rapidement.
Nous sommes vrais, nous fabriquons des produits vrais avec des matières premières 100 % naturelles et des vrais savons, nous concevons et produisons en Suisse, à Zurich, et nous prenons soin de vous et de votre environnement.
Hanna Olzon-Akerström, co-fondatrice de Soeder
Notre devise, True Swiss Care, résume ce qui fait notre force. Nous sommes vrais, nous fabriquons des produits vrais avec des matières premières 100 % naturelles et des vrais savons, nous concevons et produisons en Suisse, à Zurich, et nous prenons soin de vous et de votre environnement.
Quel accueil a été réservé à vos produits? Vous ciblez de la génération Z, mais est-ce qu’aujourd’hui ce n’est pas une sensibilisation générale que de protéger la planète et de protéger son corps des ingrédients nocifs ?
Il ne s’agit certainement pas d’un problème qui ne concerne qu’une seule génération. Ce que nous avons ressenti, c’est que cette génération (et la suivante) n’a pas eu le même type d’offres que les autres. Les jeunes générations ont grandi avec la connaissance des défis auxquels nous sommes confrontés, alors qu’il y a seulement 10 ans, lorsque nous avons fondé Soeder, la compréhension des produits naturels était loin d’être une évidence. L’évolution au cours des dix dernières années est énorme. Notre ligne patrimoniale ne s’adresse pas aux jeunes de la même manière que nous le faisons aujourd’hui avec notre véritable savon pour le corps SO Natürlich.
L’accueil de nos produits est très prometteur jusqu’à présent, il s’agit d’un savon corporel étonnant et bienveillant qui est entièrement basé sur les valeurs de notre entreprise, à savoir des matières premières naturelles et une production dans notre propre usine.
Selon vous, quelle est la recette miracle pour qu’un produit de soin plaise au plus grand nombre, quels sont les critères de sélection aujourd’hui ?
Il doit vous procurer une sensation de soin authentique, ce que nos véritables produits de soin font réellement. Lorsque nous appliquons un produit sur notre peau, le plus grand organe de notre corps, nous devons veiller à ce qu’il ne nous nuise pas. De nombreux produits ne répondent pas à cette exigence de sécurité, et les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants de nos jours. Nous cherchons également à minimiser notre empreinte sur l’environnement. Ainsi, les consommateurs responsables ressentent le besoin, lors de leur douche, d’opter pour des produits biodégradables qui préservent la qualité de l’eau.
Parmi les 4 produits présentés, lequel est votre best-seller et pourquoi ce succès selon vous ?
Après seulement trois semaines, SO Weekend, avec son parfum intense et authentique d’agrumes à base de mandarine, s’est classé deuxième dans sa catégorie chez Galaxus, le plus grand site de commerce électronique en Suisse.
C’est un produit unique à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’un véritable savon, et non d’un gel douche, ce qui lui confère une performance, un soin et une sensation différents de ceux de ses concurrents dans les rayons. Nous produisons le vrai savon corporel SO avec seulement 11 ingrédients, des ingrédients que les clients reconnaissent et comprennent. Les produits sentent également très bon et sont conditionnés dans un flacon unique.
Vous avez parmi vos produits un savon qui n’a pas d’odeur, totalement neutre. Ce qui est un sacré pari !
Nous avons pris conscience de la sensibilité croissante des gens. Les allergies déclenchées par les odeurs sont devenues un problème courant, nous avons donc ressenti le besoin de proposer ce produit afin de rendre le savon accessible à tous. Bien que la plupart des gens préfèrent généralement un produit parfumé, il est tout aussi agréable, même pour nous, de savourer parfois l’odeur authentique du vrai savon, qui évoque une sensation de propreté et de fraîcheur.
Plus d’informations sur soeder.ch.