Un hôtel de luxe à Andermatt ? Le scepticisme initial provoqué par ce projet n’a pas tardé à se dissiper.
Aujourd’hui, The Chedi Andermatt a gagné ses galons sur la scène internationale grâce à un concept hôtelier sans égal.
Une visite dans cet hôtel 5 étoiles Deluxe exclusif suffit pour comprendre que The Chedi Andermatt est différent : plus qu’un hôtel de luxe, c’est une destination en soi. Depuis son ouverture en 2013, ce joyau imaginé par l’investisseur Samih Sawiris croule sous d’innombrables distinctions. La recette du succès tient à sa différenciation, à son spa raffiné, à son offre culinaire exceptionnelle, à ses expériences uniques, réalisées par une équipe dévouée et passionnée.
C’est en 2013 que le célèbre architecte Jean-Michel Gathy crée avec The Chedi Andermatt une icône architecturale dans les Alpes suisses. À 1 447 mètres d’altitude, le flair asiatique rencontre l’élégance informelle. Le design ouvert et les locaux spacieux reflètent une hospitalité décontractée.
Cinq bars et restaurants d’exception ainsi qu’un spa de 2 400 mètres carrés font de cet hôtel Deluxe un lieu de détente et de plaisir débarrassé du corset rigide caractéristique des 5 étoiles. D’exceptionnelles signature experiences transforment le séjour en un moment inoubliable.
Avec ses 119 chambres et suites uniques, The Chedi Andermatt constitue le cœur décomplexé de l’ambitieux village de montagne d’Andermatt.
Taste the difference : une cuisine de tous les superlatifs
Avec quatre cuisines-ateliers, le chef de cuisine Carsten Kypke envoûte les clients du The Restaurant par la symbiose entre les traditions de l’Asie et des Alpes, et déclenche leur enthousiasme avec une attraction unique au monde, une cheese tower en verre de cinq mètres de haut présentant plus de 40 spécialités régionales et nationales.
Les deux restaurants gourmets japonais, dont l’un se trouve au cœur de l’hôtel et l’autre à 2 300 mètres d’altitude, font également beaucoup parler d’eux. Ainsi, The Japanese by The Chedi Andermatt est le plus haut restaurant japonais de Suisse. Chacun de ces deux restaurants gastronomiques japonais arbore une étoile au Michelin, et The Japanese Restaurant a également reçu 17 points au GaultMillau, alors que son petit frère sur le mont Gütsch en affiche 15.
Depuis le mois de mai 2023, ce sont deux chefs surdoués, les jumeaux Dominik Sato et Fabio Toffolon, qui ont repris le flambeau du The Japanese Restaurant et du The Japanese by The Chedi Andermatt. Sato et Toffolon ont l’un et l’autre occupé des postes dirigeants aux côtés des meilleurs chefs de Suisse et d’Europe ; désormais, ils allient leurs forces et leur expertise en tant qu’executive chefs de l’hôtel 5 étoiles Deluxe en séduisant la clientèle nationale et internationale avec leur savoir-faire culinaire.
Sense the difference : détente luxueuse dans le cadre primé du The Spa and Health Club
D’inspiration asiatique et sur 2 400 mètres carrés, The Spa and Health Club bénéficie d’un aménagement à couper le souffle qui offre une expérience sensuelle hors du commun. La superbe architecture de la zone d’hydrothérapie, ses saunas et ses bains de vapeur, la plus longue piscine couverte de Suisse (35 mètres), le bassin extérieur chauffé offrant une vue panoramique ainsi que les luxueuses suites du spa se répartissent sur trois étages et offrent un cadre idéal pour l’épanouissement personnel.
Les produits haut de gamme des deux lignes cosmétiques exclusives Omorovicza et Tata Harper, appliqués dans le cadre de soins d’inspiration extrême-orientale soigneusement équilibrés, assurent, dans un spa incomparable, des moments inoubliables qui font éclore un nouveau moi.
Jean-Yves Blatt, qui dirige avec succès l’hôtel 5 étoiles Deluxe depuis huit ans avec son équipe chevronnée et dévouée, ne cache pas sa joie :
« J’ai du mal à le croire, mais notre The Chedi Andermatt célèbre déjà son 10e anniversaire. Pour moi, la réussite de notre établissement s’explique avant tout par une équipe qui est prête à aller toujours plus loin pour le client. C’est le cas dans les domaines de la gestion des chambres, de la restauration, du spa, du marketing ou de l’événementiel, mais aussi dans ceux de la création de boissons inédites, dans la sélection de vins exclusifs et déjà au niveau de la réception. Du premier contact jusqu’au moment du départ, nous faisons tout pour nous occuper de notre clientèle avec chaleur et en sortant des sentiers battus. Du fond du cœur, je tiens à remercier mon équipe d’accepter de s’engager à ce point en faisant ces efforts supplémentaires. »
Jean-Yves Blatt, directeur
Connaissez-vous The Chedi Andermatt?
Entouré d’une nature somptueuse et avec pour écrin les Alpes suisses qui déploient leur beauté en toute saison, The Chedi Andermatt s’intègre harmonieusement dans le paysage de chalets de ski traditionnels d’Andermatt, village de la vallée d’Ursern au charme intemporel. Conçu par l’architecte de renom Jean-Michel Gathy du bureau Denniston Architects, l’hôtel cinq étoiles de luxe ouvert en 2013 allie à la perfection le chic suisse alpin authentique et le style asiatique.
Des matériaux traditionnels comme les bois chauds et la pierre naturelle créent une ambiance intime et stylée. Une atmosphère que l’on retrouve dans les 119 chambres et suites spacieuses, de même que dans les espaces communs de l’établissement, notamment: The Restaurant, The Japanese Restaurant, The Chalet (ouvert pendant l’hiver), The Bar and The Living Room, The Lobby, The Wine and Cigar Library ainsi que The Spa and Health Club, un espace de 2’400 m2. En outre, l’hôtel exploite le restaurant japonais le plus haut de Suisse: le restaurant gastronomique The Japanese by The Chedi Andermatt, situé à 2’300 m. d’altitude. Le célèbre guide gastronomique et hôtelier Gault&Millau a élu The Chedi Andermatt l’hôtel de l’année 2017.
De plus, The Japanese Restaurant arbore depuis 2017 une étoile au guide Michelin, récompense qui a également été décernée en 2021 au The Japanese by The Chedi Andermatt. En 2023, The Chedi Andermatt a encore une fois été récompensé au plus haut niveau par le Forbes Travel Guide et continue de figurer parmi les meilleurs hôtels au monde.