Les beaux jours sont enfin là ! Il est temps de prendre du bon temps sur les terrasses en dégustant un verre de vin frais.
Dans cette optique, nous vous proposons quelques idées et peut-être de nouvelles découvertes ?
Rosato de Vinattieri Roveto
Avec les beaux jours, les rosés ont le vent en poupe ! Alors que l’on a souvent tendance à se tourner vers des vins originaires de la Provence, on en oublierait les rosés suisses qui eux aussi savent se distinguer, à l’image des élégants crus provenant de notre beau Tessin ensoleillé.
Issu de jeunes vignobles du Mendrisiotto, le Rosato de Vinattieri Roveto accompagne à merveille les entrées et les plats estivaux grâce à sa légèreté et à sa structure délicate. Idéal en apéritif ou avec des viandes blanches et des grillades douces.
Vinattieri Roveto, Rosato, Ticino DOC 2021, Suisse, disponible en exclusivité chez Manor au prix de CHF 14.95.
Roncaia Bianco di Merlot
Le Roncaia Bianco di Merlot est une belle nouveauté pour 2023. L’exploitation Vinattieri Ticino possède trois parcelles aux sols calcaires ou acides. Les premiers influencent positivement la formation des arômes, alors que les seconds produisent des vins plus frais.
Le Roncaia a une couleur jaune paille avec des arômes de fleurs de sureau et de chocolat blanc. En bouche, il est équilibré avec une belle minéralité et des notes de vanille et de fruits. Idéal en apéritif et en accompagnement d’une assiette tessinoise et de fromages.
Vinattieri Ticino, Roncaia Bianco di Merlot, Bianco del Ticino DOC 2021, Suisse, disponible chez Manor et manor.ch au prix de CHF 25.90.
Château Peyrassol
Grande nouveauté de la Maison Berthaudin, la commanderie de Peyrassol est un domaine ancestral fondé en 1204 par l’Ordre des Templiers et propriété depuis 2001 de Philippe Austruy. Ce domaine en AOC Côtes de Provence propose aujourd’hui l’un des meilleurs rosés de la région. De plus, il vient tout juste d’être labellisé biologique, un travail colossal qui a demandé plus de trois ans de transformation pour mettre en place les normes nécessaires.
Le dernier millésime 2022 offre une complexité équilibrée, entre un nez fin, une couleur rose litchi et des arômes légèrement fruités et floraux.
Disponible sur www.berthaudin.ch/shop au prix de CHF 11.50 à CHF 35.-.
Château du Moulin-à-Vent
Et pour les amateurs de rouge, faites la connaissance du Château du Moulin-à-Vent, millésime 2020.
Jean-Jacques et Edouard Parinet, propriétaires depuis 2009 et Brice Laffond, œnologue, privilégient une stratégie d’excellence et une approche méticuleuse. Le Château du Moulin-à-Vent pratique une viticulture raisonnée d’orientation biologique.
Ses caractéristiques sont une robe rubis, un nez élégant, minéral et frais, fruité cerise-fraise, épices douce réglisse et une note chocolatée. Bouche fondue et veloutée, tanins soyeux jusqu’en finale. Idéal en accompagnement d’un jambon de pays, de légumes grillés, d’un rôti de bœuf, d’un magret de canard, d’un risotto aux cèpes avec un bon parmesan.
2020 Château du Moulin-à-Vent, Moulin-à-Vent AOC, Château du Moulin-à-Vent, Beaujolais, France, disponible chez Moevenpick Vins au prix de CHF 29.-.
Cheers !