Lecture en cours
5 astuces pour devenir un as de la dégustation

5 astuces pour devenir un as de la dégustation

Déguster un vin n’est pas évident.

Qui ne s’est jamais retrouvé légèrement perdu au moment de tremper ses lèvres dans un verre ?

Nous avons une bonne nouvelle ! La dégustation de vin est un apprentissage accessible à tous les amateurs et amatrices de vin.

Voici une sélection de 5 astuces pour devenir un.e pro de la dégustation. C’est parti ! 

Prendre le temps

Chaque étape compte. Se précipiter ne sert donc à rien. Pour garantir un déroulement dans les meilleures conditions, une dégustation se prépare à l’avance.

L’importance de la température

Facteur clé d’une dégustation réussie, la température du vin n’est pas à prendre à la légère. S’il est trop froid, les arômes du vin ne se dégageront pas. Tandis que servi à une température trop élevée, seul l’alcool se sentira au moment de goûter. Pour éviter ces deux scénarios, il vaut mieux déposer les bouteilles au réfrigérateur auparavant ou dans un sceau de glaçons, en veillant à ne pas dépasser la température maximale de 17°C. Afin d’éviter que le vin ne se réchauffe trop rapidement, il est préférable de remplir uniquement un tiers du verre.

Sentir, goûter, apprécier!

Dès le début, il ne faut pas hésiter à laisser l’odeur du vin imprégner le nez. Une odeur se dégage, puis une seconde, et ainsi de suite. Une fois ces différentes odeurs interprétées, le moment est venu de goûter.

Pour apprécier un vin, prendre une petite gorgée suffit. Aspirez l’air en même temps afin d’aider le vin à s’exprimer. Plus précisément, cette action s’appelle « grumer » et s’accompagne d’un léger sifflement. L’air pénètre dans la bouche et réchauffe le vin, libérant ainsi l’ensemble de ses arômes. Cette étape de dégustation se répète plusieurs fois afin de déterminer le goût le plus marquant et les impressions finales.

Pour une expérience encore plus complète, déguster à l’aveugle apporte un réel plus. En effet, une fois privés du sens de la vue et de son influence, la puissance de l’odorat se décuple. Ainsi, les arômes parviennent au nez de façon plus intense.

 

Voir aussi

Observer

Tout n’est pas qu’une question de goût et d’arômes ! La robe, la texture, l’intensité ou la nuance de la couleur sont des aspects tout aussi importants à prendre en considération lors d’une dégustation.

Alimenter sa curiosité

L’univers du vin est passionnant. Aller à la rencontre des vigneron-n-e-s, prendre part à des dégustations de vins au sein de domaines ou de caves, comparer les crus, échanger autour du vin avec des personnes expérimentées, toutes ces choses ne feront qu’aiguiser vos connaissances en dégustation et enrichiront votre intérêt pour ce noble breuvage.

Vous voilà désormais prêt.e.s à devenir le.la pro de la dégustation !

Scroller pour remonter