Lecture en cours
B2 Boutique Hôtel & Spa à Zurich : voyage à contre-sens

B2 Boutique Hôtel & Spa à Zurich : voyage à contre-sens

L’établissement haut de gamme est le repère des bibliophiles et de ceux en quête d’un lieu où l’intemporalité du lac de Zurich, situé à deux pas, se révèle de façon intime. Du quartier d’Enge, on y capture ses fantaisies insolites dans un voyage dont on se souviendra longtemps.

Immersion dans le style industriel du 19e siècle

Autrefois, comme le vestige de la cheminée en brique le témoigne, les murs y abritaient la brasserie Hürlimann. En 1866, c’était l’une des plus grandes et célèbres manufactures de Suisse. Après 130 ans d’exploitation, l’usine s’est envolée pour d’autres projets mais y a laissé toute son âme.

Des travaux colossaux, qui a sollicité le savoir-faire du bureau d’architectes Althammer Hochuli, l’architecte d’intérieur Ushi Tamborriello et d’artisans méticuleux, ont métamorphosé les lieux en un établissement hôtelier avec beaucoup de cachet privilégiant la lumière naturelle. Il suffit de franchir le seuil du B2 Hôtel pour  trouver refuge dans un cocon douillet coupé du reste du monde.

Du temps en suspens vient alors nous tapoter l’épaule pour nous rappeler les essentiels: renouer avec l’optimisme, loin de la frénésie et des courses contre la montre qui donnent la sensation de faire de la trottinette sur l’autoroute.

Plonger truffe la première

Il y a d’abord cette bibliothèque immense dotée de 33’000 ouvrages, qui fait lever le nez au plafond et qui donne envie de s’y lover pour encore mieux se glisser dans les récits. Martin Emch, le directeur de l’hôtel et passionné de lecture, donne ainsi une seconde jeunesse aux ouvrages de feu la librairie « Zum guten Buch », qui était autrefois située dans le quartier emblématique de Niederdorf.

Cet espace, qui offre une place de choix aux errances poétiques, a été conçu comme un lieu de rencontre hybride faisant office de lobby, bibliothèque, salon, bar et restaurant. Tout au long de la journée, les plats proposés sont les témoins d’une scène gastronomique sémillante. « The Library », le point fort de l’établissement, se définit comme un vrai lieu de vie à Zurich, devenant une référence pour les locaux.

La carte, dotée d’un large choix de plats végétariens, est conçue par la cheffe Carolina Badano et sa brigade. On y délivre des plats impeccables et savoureux qui évoluent selon les étals du marché et qui célèbrent les produits cultivés sur les terres nourricières de la région. La sélection de vins mettant en valeur le canton sait cultiver un délicieux art de vivre à la zürichoise. Puis, surtout, on reste sensible au service pléthorique, où le personnel se plie en quatre comme un origami.

Enfin, la piscine à débordement située sur le toit permet de barboter tandis que le regard plonge à 360 degrés sur la ville. Du reste, on passe son temps à plonger; dans la légèreté, l’insouciance, les livres par piles, ses récits et les aurores avec leurs teintes dorées, onctueuses et enrobantes qui caressent les hauts proches, l’empilement des balcons et les reliefs dotés d’une folle poésie montagnarde.

Voir aussi

Ravir l’imaginaire

Dernier coup d’œil par la fenêtre pour savourer encore quelques instants ces reliefs méditatifs bénéfiques à la cavale mentale qui permettent de retrouver des étincelles d’espoir.

Décidément, au B2 Hotel, on retrouve le goût de la contemplation et de la lecture. Y séjourner permet de prendre le pouls de la ville  en ayant le sentiment d’être chez soi tout en bénéficiant des prestations d’un établissement haut de gamme et on aime plus que tout l’hospitalité qui règne.

On aimerait pourvoir la glisser dans une poche de chemise, pour mieux nous rappeler d’embrasser ces instants soustraits au règne du temps en cette période tumultueuse par les tempêtes de nos vies minuscules.

Pour cette période froide qui débute, ne manquez pas le Thermal Bath & Spa romain totalement décadent. Situé dans l’ancienne aile de remplissage des bouteilles, avec des murs briques et des plafonds voûtés, l’atmosphère fait penser à une ancienne abbaye. Vous pourrez profiter d’un circuit wellness: bain de vapeur, sauna, gommage et différentes piscines.

Le B2 Hotel abrite **chambres et suites qui se déploient dans des espaces allant de ** m2 à ** m2. Dans la partie qui était autrefois dédiée au refroidissement du moût et sa clarification, se trouvent les suites duplex dotées de loggia privée. Coup de cœur pour des pièces de mobilier vintage de maisons de design tel qu’Artifort, Willudsens ou De Sede.

B2 Hotel
Brandschenkenstrasse 152
Zurich
www.b2hotel.ch

Tab-Mag y a été très sensible: Le tourne-disque pour écouter quelques morceaux dans le coin salon! Quelle belle idée.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroller pour remonter