Le Domaine Potterat à Cully crée une édition limitée de 6 Courseboux. La bouteille iconique se décline en autant de couleurs décalées, vibrantes et séduisantes.
Le Courseboux dans l’ADN du Domaine Potterat
Le premier millésime de « Courseboux » voit le jour en 1964, grâce à la diversification de la gamme. Aujourd’hui encore, les grappes de Chasselas sont pressées à l’aide d’un pressoir vertical traditionnel, dont la pierre date de 1881. Il est élevé dans de grands tonneaux de bois durant 6 mois avant d’être mis en bouteilles au domaine.
L’étiquette Pop Art
Le mouvement initié par Andy Warhol maniait allègrement couleurs vives, ironie et provocation. Utilisant divers procédés de sérigraphie, il casse les codes en affichant trente-deux boîtes de conserve, puis en les déclinant en diverses teintes. C’est de cette inspiration qu’est venue l’étiquette colorée Pop Art. Malgré l’ancrage traditionnel de l’étiquette Courseboux, il est toujours possible de sortir du cadre et de jouer avec les couleurs, sans en perdre l’essence.
Pour les jeunes, les amateurs d’art et fans du Courseboux
Ce coffret spécial vise avant tout les jeunes générations, qui sont continuellement bercées de nouveautés et d’éphémère. C’est l’occasion de leur faire découvrir ce vin avec un côté décalé et accessible. Nul doute que cela plaira également aux amateurs d’art et aux inconditionnels du Courseboux.
Le lieu-dit Courseboux
Dès le XIIe siècle, la présence de vignes est avérée en Crusibot, entre Cully et Villette. Ce terme issu du latin du haut Moyen-Âge signifie « sur la Croix ». Il a ensuite évolué en Cursibot, pour devenir, au XVIe siècle, le lieu-dit Courseboux que l’on connaît.
La légende
Avant que le vignoble ne soit défriché, lorsque la forêt descendait jusqu’au lac, les brigands des alentours appréciaient ce passage. Lorsqu’un voyageur devait se rendre à Villette depuis Cully, on lui disait: « Lorsque tu passeras là, pour éviter de te faire détrousser : Cours ce bout !«
Prix et disponibilité
Edition spéciale 6 x 70cl : CHF 99.-
Disponible à la cave et sur www.vins-potterat.ch/cave