Lecture en cours
L’Hôtel Belvédère Locarno joue entre histoire et modernité

L’Hôtel Belvédère Locarno joue entre histoire et modernité

À Locarno, difficile de passer à côté de l’Hôtel Belvédère qui domine la ville.

Situé à mi-chemin entre Locarno et la célèbre église Madonna del Sasso, l’hôtel fait partie des établissements les plus renommés de la région.

Tour d’horizon d’un hôtel qui marie avec succès sa riche histoire avec l’art et la gastronomie, le tout dans l’air du temps.

Entre lac et montagnes

Lorsque l’on se rend au Tessin, en tous les cas à Locarno et dans sa région, c’est bien sûr pour explorer. Si son hôtel est bien placé et qu’il est possible de visiter à pieds, c’est encore mieux ! Situé à quelques minutes à pied de l’incontournable Piazza Grande, l’Hôtel Belvédère, affichant 4 étoiles supérieur, se veut d’ailleurs hôtel de référence depuis plusieurs années pour les artistes et autres personnalités présentes à l’occasion du Festival du Film de Locarno qui a lieu chaque été. Son emplacement en hauteur, dominant la ville de Locarno, offre un magnifique panorama sur le Lac Majeur.

Grâce au funiculaire passant juste à côté de l’établissement, chaque visiteur se retrouve à Madonna Del Sasso en quelques minutes moyennant un ticket de transport. L’Hôtel Belvédère est situé directement sur le chemin de Madonna del Sasso, la célèbre église de pèlerinage, et la construction de cette maison n’est pas étrangère à la présence de l’église. Des documents historiques mentionnent que le maire et bienfaiteur du sanctuaire, Baldassare Luchsinger, fut l’initiateur de la construction. Elle fut construite au milieu du 16e siècle pour une famille Locarnaise au service du Duc de Milan. Après que la maison ait servi comme école de filles pendant dix ans, elle fut transformée en hôtel en 1892.

Des siècles d’histoire préservés

Le Belvédère est resté pendant presque un siècle dans les mains de la famille Franzoni, qui a transmis et développé l’hôtel sous trois générations, avant de le céder à une compagnie d’assurance qui réalisa d’importantes modifications, tout en gardant l’héritage historique de la bâtisse. Il ne reviendra en mains d’une famille Tessinoise qu’au tournant du millénaire.

C’est dans ce cadre-là que des événements privés ou professionnels sont aujourd’hui régulièrement organisés, entre les fresques et la cheminée Renaissance du 16e siècle, dont la poutre transversale est supportée par deux figures de pierre, en style Michel-Ange. Quant au hall d’entrée, il arbore voûtes croisées et une colonne de granite ornée d’un médaillon encastré et décoré du portrait de Néron ; une rareté, considérant qu’il y avait ici dans le passé toute une série de portraits d’empereurs romains.

Place à l’art

Les murs de l’hôtel sont ornés de tableaux originaux de peintres français et suisses de la première moitié du 20e siècle. En se baladant dans les couloirs, espaces partagés de l’hôtel et même dans le jardin, on peut admirer des fresques, des sculptures, des cadres contenant des photos de personnalités et des affiches historiques. Au total, 72 reproductions photo de grands peintres européens dont les œuvres sont inspirées par le Tessin et Locarno en particulier, peuvent être admirées à l’entrée des chambres de la « Casa Stella ».

Équipement et aménagements soignés

Les 90 chambres de l’hôtel vont de la confort chic de 17m2 à la suite de plus de 50m2. Chacun y trouvera l’espace nécessaire, en famille, en couple ou lors de déplacements professionnels.

Pour un moment de détente, direction L’Oasi, l’espace wellness, avec sa piscine de 17 mètres chauffée et son bassin ouvert vers l’extérieur, ses cabines de soins et de massages, son laconium, sauna, bains de vapeur et fontaine de glaces. Durant la saison chaude, le jardin offre un grand espace vert de repos, entre citronniers, palmiers, transats et parasols. Pour les sportifs, la salle de fitness propose des tapis roulants ergométriques, vélos d’intérieur et cross trainers.

Gastronomie locale et méditerranéenne

Le restaurant La Fontana fait partie des meilleures adresses gastronomiques de Locarno. Avec sa cuisine raffinée, ses ingrédients locaux et son inspiration méditerranéenne, le restaurant se montre tout en modernité. Et si le restaurant s’appelle La Fontana, c’est que se dresse majestueusement au centre de la terrasse une magnifique fontaine datant de 1815 qui elle aussi possède une histoire qui lui est propre. À l’origine, la fontaine de plus de 200 ans, construite en granit local, était intégrée dans le jardin à l’italienne qui descend en pente jusqu’à la vieille ville, jusqu’en 2003 où elle fut placée sur la terrasse du restaurant.

En ce moment, le menu d’automne propose les produits phare de la saison, champignons, courges, châtaignes, pommes et chasse pour un voyage sensoriel.

En été, c’est côté jardin, au Grotto, restaurant typiquement tessinois, qu’il faut s’arrêter pour déguster un bon plat de la région. Avec sa pergola de plantes entrelacées ainsi que ses tables et bancs en granit, le charme opère et le temps s’arrête le temps d’une pause déjeuner.

Voir aussi

Et pour siroter un bon cocktail, boire un verre de vin ou un simple verre de soda ou de minérale, le Bar saura vous accueillir avec élégance. La carte des consommations propose des cocktails et drinks à base d’ingrédients frais et aromatiques et une large sélections de vins suisses et tessinois.

Liens utiles

Hôtel Belvédère

Restaurant La Fontana

Ascona-Locarno

Ticino Tourisme

Scroller pour remonter