Tasters met fin au casse-tête du choix de sa bouteille de vin devant les rayons à perte de vue des grandes surfaces.
En effet, ce wine club d’un nouveau genre propose bien plus qu’un simple abonnement de vins, et pas des moindres: les meilleures références de vins, sélectionnées par une équipe de sommeliers professionnels.
En plus de recevoir son vin directement chez soi, le concept Tasters permet de vivre une expérience inédite, en couple ou entre amis, entre dégustation, quiz ludique et apprentissage de nouvelles notions.
Lionel Rudaz a fondé Tasters avec l’objectif de rendre accessible le bon vin, tout comme son jargon. Comment ? Grâce à une application de dégustation qui permet de partir à la découverte du monde du vin et d’en connaître les secrets. Rencontre avec un passionné qui espère bien en amadouer plus d’un.e pour se lancer dans la découverte du vin d’ici et d’ailleurs.
Trois questions à Lionel Rudaz, fondateur de Tasters
Sur quels constats Tasters a-t-il été créé ?
Le vin et son langage sont un sujet complexe. Les références autant que les régions viticoles sont nombreuses, et accorder le vin avec son menu relève de l’impossible si l’on n’est pas connaisseur. La mission de Tasters est de faire découvrir le vin en allant droit au but, en simplifiant la vie du client. Nous apportons une solution concrète à ces problématiques : notre équipe de sommeliers sélectionne avec soin les références auprès de producteurs passionnés, des pépites qui ne sont pas forcément produites dans de gros volumes. Le client reçoit le vin directement chez lui, ce qui lui permet de gagner un temps précieux. La dégustation est un moment de partage entre découverte et apprentissage, avec sérieux mais légèreté. Et si l’on veut simplement profiter de la bouteille sans forcément jouer, chacun fait comme il veut !
À qui s’adresse Tasters et qu’acquiert-on comme connaissances?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, bien au contraire ! Tasters a été créé pour être accessible, il s’adresse donc à celles et ceux qui se situent en début de parcours de leur apprentissage du vin. Un expert pourra bien sûr également y participer car il aura du plaisir à déguster de très bons vins à l’aveugle et que le concept est original. Tasters va permettre d’acquérir des notions de premier niveau, offrant le tremplin pour une suite plus poussée comme un cours d’œnologie par exemple. Nous offrons une vue d’ensemble sur un grand nombre d’appellations de vins suisses, français, espagnols et italiens et transmettons surtout la passion. Peut-être que grâce à Tasters vous vous découvrirez une nouvelle passion ?
« Tasters Together » permet d’animer des dégustations à l’aveugle. Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Tasters Together offre une soirée clé en main. Il suffit d’inviter ses amis et laisser Tasters rythmer la soirée. Trois formules sont proposées : « les pépites » avec des vins à partager autour d’un apéro ou d’un barbecue, « les canons » pour ceux qui ont envie de se faire plaisir autour de belles bouteilles, et « les grands crus » pour ceux qui veulent tout faire péter ! On retrouve donc trois bouteilles par formule : une bouteille pour l’apéro ou l’entrée (plutôt blanc, rosé ou bulles), et deux bouteilles pour le repas (plutôt du rouge). Le coffret est livré à la maison avec des instructions pour bien préparer les festivités et un lien pour accéder à l’expérience.
Chaque bouteille dégustée est chemisée. Chacun leur tour, les invités jouent le rôle du sommelier et animent la dégustation, selon les indications données dans l’application. Des petits guides de cépages accompagnent également la dégustation. Une fois la dégustation terminée, place au quiz, permettant de dévoiler les secrets cachés derrière chaque bouteille, sur un ton humoristique et décalé.
Avec Tasters, pas de place à l’élitisme, on est là pour partager un beau moment et s’amuser. Le concept se veut ouvert à tous, quels que soient le niveau et le budget.
Pour découvrir Tasters Explorer et Tasters Together, c’est par ici !