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Claire Dhote : « Créer une marque, c’est une histoire et des engagements »

Claire Dhote : « Créer une marque, c’est une histoire et des engagements »

Après le succès réussi du lancement de la marque suisse saine et bio Pioupiou Cosmetics en été 2022, la fondatrice Claire Dhote lance une nouvelle crème visage.

Rencontre avec une entrepreneure passionnée qui oeuvre pour le bien-être des nouveaux-né, enfants et femmes enceintes.

Quels sont les bagages que vous gardez avec vous après avoir travaillé pour de grandes maisons comme l’Oréal, La Prairie ou Estée Lauder ?

Je suis très contente d’être passée par ces grandes maisons. Cela m’a beaucoup apporté en termes de connaissances sur le monde de la beauté, de l’intérieur et de la structure de travail. J’en ressors grandie, ayant observé différentes pratiques, des succès et des échecs. Travailler sur différentes fonctions, sur des projets variés et développer des produits pour la vie quotidienne de milliers de personnes est passionnant. En réalité, peu de gens connaissent les coulisses d’une grande marque ou d’un produit que l’on utilise dans notre salle de bain.

J’ai pu mettre à profit ces connaissances dans la création de Pioupiou Cosmetics. J’étais consciente des pratiques dans l’industrie cosmétique, des délais de développement, des défis… Bien que j’apprenne encore chaque jour, les bases m’ont permis de gagner du temps et de me sentir plus confiante.

En général, passer par une entreprise avant de devenir entrepreneur est essentiel à mes yeux. Cela permet d’apprendre, de découvrir différents domaines, de rencontrer des profils variés et surtout, de mieux se connaître et savoir ce qui nous plaît ou non.

Claire Dhote, fondatrice de Pioupiou Cosmetics

Vous êtes revenue à une taille humaine pour créer Pioupiou Cosmetics, que recherchiez-vous lors de la création de cette marque ? Quel était l’objectif premier ?

L’objectif principal était la santé. On entend tellement de choses sur les ingrédients et les matériaux utilisés. En étant enceinte, puis en ayant de jeunes enfants, il était important pour moi de me sentir rassurée quant aux produits que j’utilisais. C’est tout naturellement que j’ai commencé à chercher et ensuite, j’ai ressenti le désir de créer des soins sains que je pourrais utiliser en toute confiance.

Étant passionnée par l’industrie cosmétique et ayant observé la croissance de plusieurs belles marques, j’ai cru en la possibilité de créer quelque chose de significatif qui me représente. Une marque où les familles peuvent s’identifier, qui inspire confiance, qui offre une qualité exceptionnelle et qui est agréable à utiliser. C’est aussi une histoire, des engagements. Revenir à l’essentiel et proposer des alternatives saines sont mes priorités.

La création de la marque a duré trois ans. Quels ont été les principaux challenges auxquels vous avez été confrontée durant cette période ? Avez-vous eu envie d’abandonner parfois ? Si oui, pourquoi ? Et qu’est-ce qui vous a donné la force de ne rien lâcher ?

La création et le développement de produits cosmétiques demandent beaucoup de temps. De l’idée à la commercialisation, un processus chronophage s’opère. J’ai longuement réfléchi et affiné mon concept avant de passer à l’action et de me lancer véritablement.

Ensuite, j’ai décidé de développer mes propres formules et de les faire certifier afin de garantir des produits de qualité et sains. Pioupiou s’adresse à toute la famille, en particulier aux femmes enceintes et aux nourrissons ayant une peau très sensible qui mérite d’être protégée et respectée.

Je n’ai voulu faire aucun compromis. Les tests dermatologiques et la certification biologique prennent du temps, mais tout cela est bénéfique pour les consommateurs.

Claire Dhote, fondatrice de Pioupiou Cosmetics

Durant cette phase de développement, j’ai pris énormément de plaisir à créer les produits. Comprendre et vivre toutes les étapes de la création d’une entreprise est passionnant. Bien sûr, des doutes peuvent surgir : est-ce que cela plaira ? Est-ce que ce sera efficace ? Est-ce que ça se vendra ? Cependant, c’est le lot de tout entrepreneur, avec ses hauts et ses bas, ses surprises et ses défis.

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Je le prends de manière positive, car ces premières expériences sont des opportunités d’apprentissage pour l’avenir. Ma famille reste mon ancrage, mes piliers, et ils m’aident à avancer. J’aspire à trouver un équilibre sain entre mon entreprise et ma vie de maman, et avant tout, je souhaite voir mes enfants grandir en bonne santé. Pioupiou Cosmetics grandira également à son rythme, en préservant ses valeurs.

Vous êtes maman de deux enfants. Selon vous, quels sont les bienfaits du massage sur les bébés et avez-vous des conseils à donner aux parents ?

J’ai deux petits, âgés de 3 ans et demi et 2 ans. Depuis leur naissance, j’adore prendre soin d’eux, avec nos rituels quotidiens sur la table à langer. Je suis convaincue que le massage est un moyen formidable de créer du lien, de passer un bon moment et d’offrir à bébé et à tous un moment de détente, de calme et de douceur.

Cependant, il est essentiel de comprendre que masser un bébé est différent de masser un adulte. Il faut utiliser des gestes lents, doux et simples, tout en respectant l’humeur et les besoins de bébé. Mes conseils sont les suivants : écoutez votre bébé, ne forcez ni vous ni lui. Installez votre tout-petit dans un endroit calme et confortable, puis massez-le délicatement, en profitant du moment autant que lui.

En savoir plus sur pioupiou-cosmetics.ch

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