Depuis 250 ans, Veuve Clicquot diffuse sa culture solaire à travers le monde, se distinguant par son audace, sa créativité et son innovation.
L’histoire de cette Maison de champagne est celle d’une réinvention constante, et pourtant elle reste intimement liée au destin d’une femme d’exception : Madame Clicquot.
En quelques années, « La Grande Dame de la Champagne », comme on la surnomme, crée le premier champagne millésimé (1810), le remuage, toujours utilisé en Champagne aujourd’hui (1816), et le premier champagne rosé d’assemblage connu (1818). En hommage à cette grande dame, la Maison Veuve Clicquot a créé sa cuvée de prestige éponyme.
Aujourd’hui, la cuvée La Grande Dame est la signature et la vitrine de l’excellence viticole et du savoir-faire de la Maison Veuve Clicquot. Au-delà de la précision œnologique, c’est une cuvée à message. La Grande Dame est porteuse d’espoir et d’optimisme à travers la résilience et la passion inébranlable, valeurs fondamentales chères à Madame Clicquot. Forte de cet héritage exceptionnel, chaque nouvelle cuvée devient l’occasion d’incarner cet optimisme et de donner à ce patrimoine unique une nouvelle dimension créative.
Collaboration avec la designer italienne Paola Paronetto
Pour la nouvelle cuvée La Grande Dame 2015, Veuve Clicquot continue d’affirmer sa culture de l’optimisme, cette fois à travers une collaboration avec la designer italienne Paola Paronetto.
Maîtresse de la couleur, elle a créé pour la Maison Veuve Clicquot une nouvelle collection de six coffrets cadeaux aux teintes issues de sa palette personnelle unique, de plus de 86 nuances. Empreint d’émotion, d’optimisme et d’engagement, l’ensemble est une symphonie de couleurs qui se marient harmonieusement.
« Nous sommes ravis de poursuivre l’histoire de La Grande Dame, notre vin d’exception, qui incarne l’excellence de la Maison ainsi que notre amour du Pinot Noir. Pour ce nouveau millésime, nous sommes honorés de collaborer avec l’artiste italienne Paola Paronetto. Son œuvre nous transmet une fois de plus un profond message d’optimisme. »
Jean-Marc Gallot, Président Directeur général de Veuve Clicquot
Paola Paronetto, une artiste de renommée internationale
Talentueuse et sensible, Paola Paronetto s’inspire de la nature pour créer ses œuvres d’art.
L’artiste combine l’innovation stylistique et les traditions de l’art ancien avec celles de la poterie. Au fil du temps, elle a mis au point une technique innovante qu’elle appelle Paper Clay, qui combine l’argile, la fibre de cellulose et l’eau. Ses créations, qui évoquent la texture d’une carte ondulée, sont de parfaits trompe-l’œil. Chaque pièce est fabriquée et cuite à la main par l’artiste, et signée, ce qui lui confère un caractère unique.
Toujours inspirée par la beauté de la nature qui l’entoure, Paola Paronetto voit les couleurs comme pleines et opaques, et a conçu une palette de 86 tons qui lui sont propres. Les formes irrégulières et la texture brute de ses objets créent un jeu de lumière graphique qui exalte les couleurs soigneusement choisies.
Les œuvres de Paola sont exposées dans les principales salles d’exposition de meubles en Italie et à l’étranger, ainsi que dans les musées et galeries d’art et de design du monde entier, tels que : Triennale Milano, ADI Design Museum – Compasso d’Oro à Milan, Ille Arts à New York. Son travail est toujours très attendu pendant la Milan Design Week et est mentionné dans les plus prestigieux magazines de design et d’art de vivre, ainsi que dans les ouvrages sur le design et la céramique.
« À travers mes œuvres, je suis toujours à la recherche d’un équilibre entre joie et créativité. Mon lien avec la nature m’inspire constamment à regarder vers un avenir meilleur, et cette collaboration avec une maison aussi emblématique me permet d’explorer de nouveaux horizons. Cette collaboration avec une Maison aussi emblématique me permet d’explorer de nouveaux horizons. Pour cette nouvelle édition de La Grande Dame, j’ai créé une gamme de six couleurs nuancées et un jeu de lumière graphique pour les mettre en valeur. »
Paola Paronetto
La Grande Dame 2015 : la précision et l’élégance d’un grand millésime
Madame Clicquot aimait particulièrement le Pinot Noir. Elle avait l’habitude de dire : « Nos raisins noirs donnent les meilleurs vins blancs. » Ce cépage polyvalent s’exprime différemment selon son terroir et l’année où il est récolté. Il requiert le plus grand savoir-faire du Chef de Caves et de ses équipes. L’élégance, le détail et la précision s’incarnent dans sa grande complexité.
Millésime solaire, La Grande Dame 2015 est fidèle à la vision de Madame Clicquot. Le Pinot Noir trouve dans cet assemblage sa plus grande expression (+90%), rehaussée par une touche de Chardonnay (10%). Cette cuvée est une prouesse de vinification, avec un immense potentiel de vieillissement de plus de 15 ans.
Tenue et élégante, elle révèle son exceptionnelle verticalité grâce aux Pinots Noirs issus des crus historiques de son terroir, qui compte parmi les plus prestigieux de Champagne : Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy, Ay.
L’année 2015 a été une année exceptionnelle pour la Champagne. Après un hiver très doux, le printemps a débuté par une période particulièrement froide, suivie de températures élevées. Au mois de juin, beaucoup de soleil et peu de pluie ont produit une floraison homogène. Les raisins récoltés à la mi-septembre, dans la fraîcheur de l’automne, ont donné naissance à un grand millésime.
« La Grande Dame 2015 révèle l’esprit de verticalité et la précision des Pinot Noirs de nos crus historiques. »
Didier Mariotti, Chef de caves, Veuve Clicquot
La Grande Dame 2015 est toute en tension et en élégance. Elle présente une belle robe dorée et étincelante. Au nez, elle offre fraîcheur et minéralité, avec de légères notes florales de jasmin et d’acacia qui évoluent vers des notes fruitées de poire et de clémentine. En bouche, sa texture est subtile et soyeuse.
La Grande Dame 2015 est disponible chez Globus au prix de CHF 230.- et chez misterchampagne.ch au prix de CHF 235.-.