Il y aurait tant d’adjectifs pour qualifier la ville de Tokyo : impressionnante, surprenante, animée, vivante, etc.
Il ne faut pas hésiter à planifier plusieurs jours à Tokyo pour avoir le temps d’en visiter les lieux les plus connus, mais aussi les recoins qui recèlent de belles surprises.
Que visiter à Tokyo ?
Quartier de Shinjuku
Shinjuku fait partie des quartiers les plus animés, branchés et touristiques de Tokyo. Rien que le fait d’arpenter ses rues invitent déjà à un dépaysement absolu. Voici quelques incontournables à visiter :
- Le siège du gouvernement métropolitain, dont ses deux hautes tours avec vue panoramique au 45e étage, à 202 mètres de hauteur
- Le quartier animé « Kabukicho » avec ses enseignes lumineuses, ses nombreux restaurants et sa vie nocturne
- Le « Sega Center », avec sa salle d’arcades à la pointe de la technologie, dont un Mario Kart pour 4, jeux de danse, Guitar Hero ou encore jeux en réalité virtuelle
Tokyo vue d’en haut
La Tokyo Sky Tree porte bien son nom car elle offre une vue à couper le souffle à 360 degrés sur Tokyo depuis ses deux plateformes juchées à 350 mètres et 450 mètres de haut. C’est la deuxième plus haute structure autoportante du monde. En journée ou à la tombée de la nuit, ce panorama impressionnant vaut le détour.
Voici quelques recommandations pour admirer Tokyo de haut :
Pour le shopping
Que vous soyez un adepte de technologie, de manga, de pop-culture de manière générale ou de mode, vous trouverez votre bonheur dans les quartiers commerçants de Tokyo. Suivez le guide !
- « Takeshita Dori » : l’avenue principale du quartier de « Harajuku » est le lieu destiné à la jeunesse branchée de Toyko avec ses magasins de mode, ses salles de jeux et autres boutiques d’accessoires
- Avenue « Omotesando », connue pour ses magasins de luxe, mais surtout pour sa richesse architecturale (dont la fameuse boutique Prada)
- Quartier de « Shibuya », avec son célèbre carrefour très fréquenté, et ses multiples enseignes colorées. Pour une vue imprenable sur le « Shibuya Cross », il faudra monter dans le building de dix étages « Magnet by Shibuya 109 ! », et se rendre dans l’un de ses cafés aux baies vitrées
- « Nakano Broadway » est un centre commercial sur quatre étages, consacré principalement à la culture manga, figurines et autres poupées en rapport avec les dessins animés ou le cinéma.
- Shopping dans le quartier très coloré d’ « Akihabara ». On y retrouve de nombreux magasins spécialisés dans les mangas par exemple.
- « Yamashiroya » dans le quartier d’Ueno, est un magasin sur six étages, pour les fans de goodies en rapport avec les mangas, dessins animés, jeux vidéo et films
Les conseils d’Evaneos en matière d’expérience shopping à Tokyo
Le sanctuaire de Meiji-Jingū
Parmi les sanctuaires les plus symboliques de Tokyo, se trouve le Meiji-jingu, situé dans le magnifique parc de Yoyogi, dans l’arrondissement de Shibuya. Enter dans ce sanctuaire, c’est s’imprégner des traditions et des croyances japonaises. Lieu très prisé pour les mariages, c’est un lieu apprécié tant par les Tokyoïtes que par les touristes.
Laissez-vous porter par un guide !
Pour laisser le stress de l’organisation de ses visites de côté, faire appel à un guide pour un demi jour ou une journée complète est LA bonne idée. L’agent local fait appel à ses équipes sur places pour vous organiser vos visites avec un guide vivant sur place et connaissant tous les « spots » à ne pas manquer !
Sébastien, notre guide d’une demie journée à Tokyo
Digital Art Museum teamLab Borderless
Visiter ce musée haut en couleurs et en technologies est un arrêt obligatoire lorsque l’on visite Tokyo. Situé sur l’ile artificielle d’Odaiba, le musée s’étend sur la surface impressionnante de 110’000 m2, dans laquelle sont projetées de multiples images à l’aide de plus de 500 ordinateurs et tout autant de projecteurs.
Au Digital Art Museum, le visiteur interagit avec l’art et fait partie intégrante des œuvres. Lieu réputé dans le monde entier, nombreuses sont les célébrités qui y ont partagé leur présence sur les réseaux sociaux. L’expérience y est incroyable pour les yeux avec des images aux mille couleurs, des miroirs, des lampions et autres jeux de lumières.
Pour rejoindre le musée, il faudra prévoir un peu plus d’une demie journée pour s’y rendre, le visiter et rentrer. Le nombre de visiteurs étant limité, il est nécessaire de réserver son billet à l’avance en ligne.
Où manger dans le quartier de Shinjuku?
Dans le quartier de Shinjuku, la rue « Omoide Yokocho » abrite de nombreux petits restaurants japonais. Dès la nuit tombée, les couleurs chaudes des lampions confèrent à cette ruelle un charme inégalable. La plupart des petits restaurants ne comportent que quelques places, ouvrez l’œil !
Le quartier de « Golden Gai » et un véritable vestige de l’ancien Tokyo ayant résisté au grand tremblement de terre de 1923 et aux raids aériens de la seconde guerre mondiale. On y retrouve tout au long de ses rues étroites de nombreux restaurants typiques minuscules. Une zone hors du temps, après avoir traversé les quartiers frénétiques de la capitale nipponne.
Pour une ambiance tout aussi traditionnelle, mais un peu plus calme, le restaurant Toraji propose un concept de délicieuses grillades. Parfaitement bien situé dans le quartier de Shinjuku, le restaurant vous promet non seulement de bien manger, mais aussi d’être très bien servis.
Où dormir à Shinjuku?
Bespoke Hotel Shinjuku : urbain et branché
Très bien placé au cœur du quartier de Shinjuku, cet hôtel est idéal pour les touristes. A quelques minutes à pieds, vous serez plongés dans la vraie vie tokyoïte !
Yuen Hotel : dans la pure tradition
Pour découvrir la culture japonaise, rien de tel que de séjourner dans un traditionnel Ryokan. Le Yuen Hotel est en effet une expérience à vivre. Très bien situé, également dans le quartier de Shinjuku, l’hôtel a été construit tout en hauteur, offrant aux chambres une vue imprenable sur Tokyo.